Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

3 résultats

L'Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (Intefp) et le Céreq s'associent pour co-éditer l'ouvrage de restitution des travaux de la 34e session nationale de l'Intefp qui a eu lieu de juin 2015 à juin 2016. La thématique retenue était celle des …

Ouvrages en co-édition 122 p

A l'heure où les débats entre les acteurs sociaux et les entreprises imaginent ou récusent une plus grande légitimité du rôle des branches professionnelles, Eric Verdier expose les termes principaux de ces discussions. Pour en savoir plus : Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. 4e Biennale formation-emploi du Céreq …

25 Mars 2016

La relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l'histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. Cette 4ème Biennale est l'occasion de présenter les travaux récents menés dans des cadres assez variés liés aux activités du Centre, mais aussi d'avoir un regard plus réflexif sur leurs apports,…

Relief 102 p