Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

4 résultats

Certains emplois du tertiaire administratif, métiers du secrétariat, emploi des premiers niveaux de qualifications, ont fait l’objet de travaux ces dernières années. Pourtant, l’appréhension plus globale de ce champ professionnel fait encore défaut. Qui plus est, certains emplois tertiaires sont occupés par des individus présentant des profils très divers en termes de cursus scolaire (à la…

Net.Doc 63 p

Pour assurer leur position sur des marchés où la concurrence est devenue internationale, voire simplement pour garantir leur pérennité, les PME de la plasturgie doivent ajuster les compétences de leur main-d'œuvre afin de pouvoir répondre aux…

Céreq Bref 4 p

Ce document présente les résultats d'une étude réalisée dans le cadre de travaux menés par le Céreq depuis 2001 pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication dans le but d'apprécier les besoins en qualifications pour assurer la conservation et la restauration du patrimoine architectural.

Net.Doc 102 p

De quelles qualifications avons-nous besoin pour assurer la restauration et la préservation des édifices classés ? Ainsi formulée par la sous-direction des monuments historiques du ministère de la culture et de la communication, cette question initiale a soulevé bien des questions avant d’aboutir à la commande de la présente étude. Limité au départ au domaine de la restauration des monuments…

Net.Doc 200 p