Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

3 résultats

Pour activer ses droits à la formation, encore faut-il bien les connaître. Les salariés peuvent être informés de différentes façons sur le sujet : par la hiérarchie et les responsables de la formation ou des ressources humaines, par les collègues ou les représentants du personnel, ou encore par leurs propres recherches. Mais selon le mode de diffusion, l’information touche des catégories de…

Céreq Bref 4 p

Le présent document constitue le rapport final d’une recherche réalisée par le Département Professions et Marché du Travail à la demande du SNES sur l’activité professionnelle des Conseillers Principaux d’éducation.

Net.Doc 116 p

En 1998, le ministère de l'Éducation nationale a chargé le Céreq de suivre la mise en œuvre du programme « Nouveaux services, emplois-jeunes » au sein des établissements scolaires (lire la suite en téléchargeant le document).

Relief 123 p