Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

20 résultats

L'étude des liens entre formulation des enjeux environnementaux et objectifs a conduit à identifier deux approches différentes du « développement durable » : l'approche holistique et l'approche réductionniste. L'identification de ces approches permet de mieux comprendre les tendances d'évolution des pratiques dans le secteur du bâtiment pour chacune des étapes de construction ou de…

Nef 60 p

Cette étude analyse le recours au tutorat et à l'accompagnement des salariés, dans le milieu social et médico-social, pour une population de cadres intermédiaires, afin de favoriser leur accueil, leur intégration et leur prise de fonction. L'objectif est de mieux comprendre quelle dynamique d'accompagnement est produite par la structure d'accueil, en mettant en regard la stratégie de l'…

Nef 60 p

Ce travail s'efforce d'apporter un éclairage sur la question de l'accueil des stagiaires au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Cette question prend en effet toute son importance dans un contexte où l'identification, la mutualisation et la valorisation des ressources pédagogiques deviennent un enjeu pour le développement des formations qualifiantes du secteur social, en…

Nef 38 p

Cette Note contribue à mieux connaitre la place et le rôle de la promotion interne au statut de cadre, en s'intéressant aux logiques actuelles des entreprises et des salariés qui permettent de comprendre son usage ou non. La focale est mise sur les professions intermédiaires (techniciens, contremaîtres-agents de maîtrise, personnels assimilés), c'est-à-dire sur les populations salariées les…

Nef 44 p

Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats d'exploitations ad hoc des enquêtes Emploi et Formation qualification professionnelle (FQP) de l'…

Nef 66 p

En France, la nomenclature des catégories socioprofessionnelles des « professions intermédiaires » hiérarchiquement situées entre le groupe des cadres et celui des employés et des ouvriers. Cette synthèse de travaux menés dans les trente dernières années permet de mieux appréhender trois grandes catégories de professions intermédiaires constituées par les techniciens, les administratifs et les…

Nef 36 p