Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

36 résultats

Le Céreq publie une série de Céreq Brefs autour de la notion de compétences transversales. Céline Gasquet, directrice scientifique de l'établissement, présente les apports de nos derniers travaux sur le sujet. Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du…

15 Juillet 2021

Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef de la revue Formation Emploi, présente le n° 153 intitulé "Le Mexique : une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles". Les…

21 Mai 2021

Web-conférence dans le cadre du cycle "Transition écologique et compétences" organisé par le Céreq,  France Stratégie et l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte. L'expérience des dialogues emploi-environnement est désormais une pratique acquise, en particulier suite au travail mené par l'ADEME et Alliance Villes Emplois avec plus de quarante maisons de l'emploi depuis le Grenelle de l'…

03 Décembre 2020

Pour que la transition écologique fédère tous les acteurs, entreprises, institutionnels et salariés, la question de l’accompagnement des parcours et des reconversions professionnelles s’impose au cœur du débat.De nombreuses études ont observé qu’au niveau macro-économique, la mise en place de politiques environnementales ambitieuses s’accompagne d’un effet agrégé sur l’emploi faible mais de transferts d’emploi massifs tant à l’intérieur des…

23 Novembre 2020

La transition écologique réinterroge nos façons de produire, de consommer, de penser, de travailler... elle induit une transformation des métiers, l’émergence de nouveaux et ce, dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Les besoins en (nouvelles) compétences nécessitent des formations adaptées et donc une évolution de l’offre de formation. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat identifie la formation…

06 Novembre 2020

Intégrer les préoccupations écologiques dans l’activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations est un enjeu crucial. À partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l'appui de l'…

22 Octobre 2020