Value Chain Competitiveness : Comparaison Italie-France

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet EQUAL (Enhancing Qualification of Adult Learners through the implementation of upskilling pathways) auquel le Céreq a contribué en 2018-2019 dans le cadre d’un partenariat Italie – France visant une approche comparative de la question de la formation continue et du développement des compétences des adultes, en particulier celles et ceux peu qualifié-e-s / diplômé-e-s.

Ce travail collaboratif entre les deux pays se poursuit donc au travers du projet Value Chain Competitiveness bénéficiant d’un financement européen via le programme EaSI. Il est conduit par l’Institut National d’Analyse des Politiques Publiques (INAPP – Italie) en tant que Chef de file et rassemble plusieurs partenaires du côté italien (Régions Lazio, Lombardie, Sardaigne, Toscane, Province autonome Trento, Agence Nationale de Politique Active du Travail…) et du côté français (CEREQ).

Le projet est mis en œuvre dans un contexte de réformes importantes en matière d’éducation et formation, en cours dans les deux pays, et de réflexion autour des enjeux liés au développement des compétences (numériques) de base des adultes peu qualifié-e-s / diplômé-e-s, afin de favoriser leur réinsertion, sécurisation et progression sur le marché du travail.

Dans ce cadre-là, une nouvelle convention, liant l’INAPP et le CEREQ, a été signée, en vue d’approfondir les échanges et comparaisons des approches et expérimentations développées en Italie et en France.

La contribution du CEREQ porte sur 1/ une analyse, notamment à partir de l’enquête Défis, de l’évolution des compétences des salarié-e-s, en particulier celles et ceux les moins qualifié-e-s, des pratiques de formation existantes, de l’accès à ces dernières par les salarié-e-s les moins qualifié-e-s ; 2/ une enquête-terrain autour des dispositifs de formation certifiants Cléa et Cléa numérique visant l’acquisition et la validation de compétences – clés via des parcours adaptés aux profils des bénéficiaires.

Initié en 2020, le projet est prévu sur une durée de deux ans.

Equipe projet : Isabelle Marion et Marion Lambert (DFC), Matteo Sgarzi et Anaïs Chatagnon (MRI)

Contacts : Matteo Sgarzi ou Anaïs Chatagnon

 

Publications :

Chatagnon Anaïs, Sgarzi Matteo, L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés, Céreq Etudes, n° 47, 2023, 21 p.

Lambert Marion, Marion-Vernoux Isabelle, Le développement des compétences des salariés peu qualifiés, Céreq Etudes, n° 46, 2023, 44 p.

Citer cet article

Value Chain Competitiveness : Comparaison Italie-France, https://www.cereq.fr/value-chain-competitiveness-comparaison-italie-france