Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses Journée Céreq Jeunes Chercheur(e)s

Date de fin : 30 Juin 2022
Marseille
Organisé par : Céreq

Pour ses 50 ans, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications a organisé la Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses. Cette Journée est l’occasion de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur.es francophones et les expert.es du Céreq en privilégiant les débats, l’accompagnement et le conseil. Au cours de cette Journée, la Revue Formation Emploi a remis également un prix.

 

Le prix de la Revue Formation Emploi est attribué à Edwige REMY

Fin 2021, le Céreq avait largement diffusé un appel à candidatures auprès des chercheurs, doctorants en thèse, francophones et de toutes disciplines confondues. L’idée était de permettre pour la première fois à de jeunes chercheurs d’exposer leurs travaux s’inscrivant dans l’une des thématiques traitées par le Céreq : parcours de formation et trajectoires professionnelles des individus, formation initiale et continue, transformation des professions, analyse du travail.
C’est à l’occasion de la première Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses que la directrice du Céreq, Florence Lefresne, a remis le premier prix de la revue académique Formation Emploi à Edwige REMY, 30 ans. Jeune docteure en sociologie, diplômée de l’Université Paris Dauphine – et chercheuse associée à l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales), sa communication s’est intitulée : « L’engagement de formateurs et de formés stables dans l’emploi en formation continue : enquête dans une école d’entreprise de l’industrie pétrolière ».

Présentation des autres Jeunes chercheurs et chercheuses sélectionnés

Le Céreq a convié les chercheur.es, doctorant.es en dernière année de thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis 2019, à exposer leurs travaux à un public composé de pairs, de chargé.es d’études, de chercheur.es et d’enseignant.es, chercheur.es confirmé.es, spécialistes des relations formation-emploi-travail. Il s'agit de questionner l’une des thématiques traitées par le Céreq : parcours de formation et trajectoires professionnelles des individus, formation initiale et continue, transformation des professions, analyse du travail... Une attention particulière sera portée au caractère novateur et original de la démarche.

Dans la perspective d’outiller les jeunes chercheur.es dans leurs projets avancés de publication, cette Journée a proposé un atelier d’accompagnement et d’échange avec des membres des comités de rédaction d’un panel de revues du champ formation-emploi-travail dont la revue Formation Emploi, revue pluridisciplinaire qui traite de l'ensemble des relations entre système de formation et système productif.

A la suite de cette journée, 5 articles ont été publiés dans les numéro 161 et 162 de la revue Formation emploi :

Gonnet, A. (2023). Opportunités et limites de la valorisation des compétences hors travail. Formation emploi, 161, 61-81. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11276

Flécher, M. (2023). Des cadres en quête de prestige. L’engagement entrepreneurial des créateurs et créatrices de start-up. Formation emploi, 161, 83-102. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11268

Vilches, O. (2023). Les compétences sociales à l’aune des bénéficiaires de la Garantie jeunes et des recruteurs potentiels. Formation emploi, 162, 27-51. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11606

Sawadogo, A. (2023). L’aspiration des étudiants à l’entrepreneuriat : entre motivation financière et désir d’autonomie: Le cas du Burkina Faso. Formation emploi, 162, 77-98. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11486

Rémy, E. (2023). Pourquoi (se) former dans une industrie en déclin : Des ouvriers en école d’entreprise pétrolière. Formation emploi, 162, 99-122. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11611


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