Communiqués de presse 2021 - 2023

Les communiqués de presse 2021 - 2023

 

Décembre 2023 - Céreq Bref 448

La transition écologique dans les métiers de la construction : l’encadrement de chantier en première ligne

Le secteur de la construction, qui représente 44 % de l’énergie consommée en France, est actuellement au cœur d'une transition écologique majeure pour répondre aux enjeux de la loi "Climat et résilience" de 2021. Pour appréhender les changements induits par cette transition, ce nouveau Céreq Bref s’appuie sur une enquête qualitative approfondie menée auprès d’un chantier de construction neuve dans les Bouches-du-Rhône. Cette étude met en lumière le rôle crucial de l'encadrement de chantier et la nécessaire transformation de l’ensemble des métiers de la construction.

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Décembre 2023 - Céreq Bref 447

L’économie sociale et solidaire : un modèle en matière d’écologisation du travail 

Au-delà des activités professionnelles, l’économie sociale et solidaire fait de la transition écologique une question essentielle qui va au-delà de l’acte de production. C’est le cas plus particulièrement des structures coopératives que les auteurs ont analysées. La prise en compte des questions environnementales transforme les métiers, les gestes, mais surtout l’organisation. À partir du cas de deux coopératives aux domaines d’activités très différents, ce nouveau Céreq Bref fait ressortir une relation significative entre les démarches d’écologisation, une conception partagée de la gouvernance et de l'organisation, et la revalorisation du sens du travail.

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Novembre 2023 - Céreq Bref 446

La place des jeunes dans les métiers en tension 

Dans ce nouveau Céreq-Bref, Thomas Couppié et Céline Gasquet interrogent la place prise par les jeunes entrants sur le marché du travail dans trois domaines professionnels soumis à de fortes tensions (offres d’emploi durablement supérieures aux demandes) : bâtiment et travaux publics, hôtellerie-restauration-alimentation et informatique. Qui sont les jeunes qui investissent ces métiers et avec quelle formation ? Quels sont ceux qui y demeurent ? Quels sont ceux qui les quittent ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont mobilisé l’enquête Génération pour analyser les premières années de vie professionnelle de ces jeunes entrés sur le marché du travail en 2017.

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Évènement - Appel à contribution

2Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses

Organisée pour la première fois en 2022, la Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses est l’occasion de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur.es francophones et les expert.es du Céreq en privilégiant les débats, l’accompagnement et le conseil. Au cours de cette Journée, la Revue Formation Emploi remet également un prix. La prochaine édition se déroulera le 4 juillet 2024 à Marseille.

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Novembre 2023 - Céreq Bref 445

La fidélisation des aides à domicile passe par l’innovation managériale

En plein développement, quasi exclusivement féminin, le secteur de l’aide à domicile véhicule l’image d’un métier souvent pénible, peu considéré et mal rémunéré. Le plus souvent seules dans l’exercice de leur travail, les intervenantes ne sont pas pour autant libres de définir leur planning. Cyrille Ferraton et Stéphane Michun exploitent dans cette nouvelle publication une enquête du Céreq auprès de structures associatives du secteur. Ils analysent comment celles-ci transforment l’organisation du travail pour concilier l’autonomie de leurs salariées et leur intégration dans un collectif de travail.

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Octobre 2023 - Céreq Études n°52

Débuter un bac pro : pour quels diplômes et quelle insertion ?

Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Thomas COUPPIÉ et Arthur SAWADOGO, du département entrées et évolutions dans la vie active du Céreq, ont reconstitué à partir de l’enquête Génération les parcours de 213 500 jeunes entrés dans un cursus de baccalauréat professionnel. Cette étude produite à la demande de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels et présentée, à la Maison de la Chimie (Paris, 7ème), mercredi 18 octobre mesure les bénéfices et les risques sur l’insertion professionnelle de leur niveau de sortie : de la seconde professionnelle à l’enseignement supérieur.

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Octobre 2023 - Céreq Bref  444

L’« inclusion » des adultes handicapé·es s’étend à la formation professionnelle continue

Le dispositif Formation Accompagnée (DFA) étend à la formation professionnelle le processus d’inclusion des personnes handicapées déjà à l’œuvre dans la formation initiale : privilégier l’accueil en milieu ordinaire et proposer une offre plus diversifiée que celle du milieu spécialisé. À l’aube de la généralisation du DFA à tout le territoire, ce nouveau Céreq Bref livre les principaux résultats de l’évaluation qualitative de son développement débuté en 2019 en région Normandie. Les auteur·es analysent cette nouvelle voie d’accès à la formation professionnelle pour les personnes handicapées et pointent les angles morts de cette offre.

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Août 2023 - Céreq Bref  443

70 % des séniors souhaitent encore évoluer professionnellement avant leur retraite

Grâce au dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (DEFIS), ce nouveau Céreq Bref analyse les fins de carrière projetées puis vécues par les plus de 50 ans. À l’heure d’un nouveau relèvement de l’âge de départ à la retraite, les auteur·e·s ont réalisé une typologie où quatre groupes de salariés illustrent respectivement quatre perspectives de dernière partie de vie active. Si les projets ne manquent pas et les formations sont fortement souhaitées, leurs concrétisations ne sont pas toujours au rendez-vous.

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Juillet 2023 - Céreq Bref  442

Entrée dans la vie active - Les jeunes femmes toujours plus diplômées, toujours moins bien rémunérées

Grâce aux enquêtes Génération, les autrices de ce Bref comparent la situation des jeunes femmes et des jeunes hommes sur le marché du travail trois ans après leur sortie du système éducatif, à ce qu’elle était 7 ans auparavant. Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail perdurent voire s’accentuent.

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Juin 2023 - Céreq Bref  441

Le service civique favorise l’accès à l’emploi des jeunes issus de l’enseignement secondaire

Les effectifs des jeunes volontaires n’ont cessé de croître depuis la création du dispositif en 2010, passant de 29 000 volontaires en 2012 à 145 000 en 2021. Celui-ci permet aux jeunes entre 16 et 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois en étant indemnisés à hauteur de 600,94 euros mensuellement. Parmi les sortants de formation initiale en 2017, près d’un jeune sur dix a réalisé une mission de service civique au cours de ses études ou de ses trois premières années de vie active. Qu’apporte le service civique dans les trajectoires de ces jeunes volontaires ? Conduite à l’initiative de l’Agence du service civique et à partir de l’enquête Génération 2017, une étude du Céreq permet de comparer leurs parcours avec ceux des autres jeunes de la même génération.

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Juin 2023 - Céreq Bref  440

Le nouveau paysage de la formation des demandeurs d’emploi

Le monde de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) avec la loi du 5 septembre 2018. Comment ces évolutions ont-elles affecté les organismes de formation et leur offre ? Ce nouveau Céreq Bref montre que ce monde, décrit jusque-là comme plutôt homogène, est en réalité pluriel, constitué de plusieurs « mondes » aux logiques propres. Deux d’entre eux se distinguent : celui de la formation « agile » et celui de la formation « marchande ».

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Mai 2023 - Céreq Bref  438/439

Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?

Au cours des cinquante dernières années, les entreprises ont eu tendance à réduire leurs dépenses de formation lorsque le produit intérieur brut ralentissait. Qu’en est-il de leur effort de formation sous l’effet de la crise du Covid-19 ? L’Enquête Formation Employeur européenne, réalisée par le Céreq et co-construite avec la Dares et France compétences, permet de saisir la façon dont les entreprises du secteur privé ont fait face à ce contexte très particulier. Ce nouveau Céreq Bref éclaire aussi pour la première fois les pratiques de formation des entreprises de moins de dix salariés, qui diffèrent de celles des plus grandes.

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Avril 2023 - Céreq Bref  437

« Apprendre dans le travail », une autre voie pour se qualifier 

Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « Apprendre dans le travail » représente alors une alternative. À partir d’une étude exploratoire réalisée en Argentine, en France, au Maroc et au Sénégal dans le secteur du BTP, ce nouveau Céreq Bref s’intéresse aux conditions qui favorisent le développement et la reconnaissance des compétences par le biais des « apprentissages dans le travail »..

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Avril 2023 - Céreq Bref  436

Relation formation-emploi : l’émergence d’un modèle partenarial 

La place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations sont marqués par une représentation commune : celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entreprises. À cette vision fondée sur un strict partage des rôles entre structures éducatives et entreprises, Damien BROCHIER propose une alternative. S’appuyant sur son expertise reconnue du système éducatif et du monde économique, il met en évidence le développement d’une logique de co-construction des processus de professionnalisation qui pour autant ne fait pas entièrement disparaître le modèle traditionnel.

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Mars 2023 - Céreq Bref  435

La crise sanitaire a-t-elle bousculé les parcours professionnels des trentenaires ?

Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupée, a-t-elle été affectée par la crise sanitaire de 2020 ? Les experts du Céreq ont exploité les données de l’enquête spécifique « Génération Covid et après ? » financée en partie par le ministère du travail. Elles permettent de décrire les différentes situations vécues par ces jeunes dont 90 % était en emploi à la veille de la crise. Selon leur situation : stabilisés dans leur emploi, précaires ou en recherche d'emploi, dans des métiers « essentiels » ou non, avec ou sans enfant, comment ces jeunes trentenaires ont-ils traversé la crise ?

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Mars 2023 - Céreq Bref  434

L’accès à l’emploi des immigrés et enfants d’immigrés de la Génération 2017

Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs aînés sortis en 2004 ? Pour répondre, Stéphane JUGNOT a mobilisé les enquêtes 2007 et 2020 du dispositif Génération. Il compare quatre groupes de sortants : le groupe de référence qui rassemble les sortants nés en France de parents nés en France (76 %), la deuxième génération originaire d’Afrique composée des sortants nés en France avec un parent au moins né en Afrique (7 %), la deuxième génération originaire d’Europe du Sud constituée des sortants nés en France avec un parent au moins né en Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal) (2,5 %), et la première génération originaire d’Afrique regroupe les sortants nés en Afrique (4%).

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Février 2023 - Céreq Essentiels n°4

Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles

Les enquêtes utilisées pour les études présentées dans cet ouvrage sont celles effectuées à trois reprises auprès des jeunes sortis de formation initiale en 2010, et interrogés en 2013, 2015 et 2017. Ces trois interrogations ont permis de reconstituer le parcours professionnel des jeunes au cours de leurs sept premières années de vie active et d’analyser celui-ci au regard notamment des informations collectées sur leur parcours scolaire et les diplômes obtenus. Grâce à un questionnaire détaillé et un échantillon important (environ 8900 jeunes enquêtés à sept ans pour la Génération 2010), ces enquêtes permettent également de rendre compte des conditions d’études avant la sortie (orientation, redoublement, travail en cours d’études, etc.) comme des caractéristiques socioéconomiques des jeunes (genre, origine sociale, origine nationale, lieu de résidence, statut familial, etc.). Le dossier de presse présente les principaux résultats à travers 5 focus : la place du travail chez les jeunes, la mobilité géographique, la répartition des tâches domestiques,  les reprises d'études, le travail en indépendant.

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Janvier 2023 - Céreq Bref  433

Insertion des sortants du secondaire : prime au professionnel et à l'alternance

Près d’un jeune sur deux entré dans la vie active en 2017 est issu de l’enseignement secondaire. Titulaire d’un CAP, d’un baccalauréat ou non diplômé, leurs premières années sur le marché du travail sont loin de ressembler à celles de leurs homologues sortis de l’enseignement supérieur. Les auteur·es de ce nouveau Céreq Bref exploitent la dernière enquête Génération et montrent, d’une part, la part croissante à ce niveau du baccalauréat professionnel et d’autre part, le rôle déterminant des périodes en entreprises pour l’accès aux trajectoires dominées par l’emploi.Décembre 2022 - Céreq Bref  432 - Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?

Ecolabel, HQE, ISO… derrière ces termes techniques se cachent l’ensemble des démarches, labels ou certifications visant à inciter les entreprises à produire sans détruire l’environnement. Ces normes relèvent en partie d’obligations légales, mais aussi largement de l’engagement volontaire des entreprises.
Dès lors, qu’en est-il de leur diffusion effective au sein du système de production et d’emploi ? Pour l’évaluer, ce Céreq Bref propose une première approche statistique de leur poids dans l’activité de travail et la formation des salariés.

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Décembre 2022 - Céreq Bref  431 - Les voies contrastées de l’écologisation du commerce de détail alimentaire

Ce troisième Céreq Bref issu de l’étude « C>Terre » étudie les dynamiques d’écologisation dans le commerce de détail alimentaire. Au carrefour d’enjeux écologiques majeurs liés à la santé humaine, aux modèles agricoles ou encore aux flux logistiques, comment ce secteur, de la grande distribution aux circuits courts, s’empare-t-il des enjeux écologiques ? Comment affectent-ils les métiers et les activités ? Pour apporter des éléments de réponse, les auteur·e·s ont auditionné une quinzaine d’acteurs impliqués dans des champs diversifiés.

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Décembre 2022 - Quand l’école est finie Portrait statistique des premiers pas dans la vie active de la Génération 2017

Le présent ouvrage offre au travers de 32 thématiques rassemblées en 6 parties un éclairage multidimensionnel de leur cheminement sur le marché du travail au cours de leurs trois premières années de vie active. Alternant des regards à une date donnée et des analyses longitudinales, plus d’une centaine d’indicateurs actualisent, consolident ou battent en brèche les représentations de l’entrée dans la vie active d’une Génération.

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Novembre 2022 - Céreq Bref  430 - La responsabilité sociétale des entreprises face à la transition écologique

Ce deuxième Céreq Bref issu de l’étude « C>Terre » analyse les liens entre la notion de « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) et la transition écologique. Pour les entreprises, cette dernière prend souvent la forme de la contrainte réglementaire. Mais qu’en est-il des leviers non contraignants d’écologisation, tel celui de la RSE ? Comment les entreprises mobilisent-elles cette démarche fondée sur l’engagement volontaire ? Emmanuel SULZER s’intéresse ici à la façon dont la RSE peut constituer un cadre d’appropriation par les entreprises de la question environnementale.

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Novembre 2022 - Céreq Bref  429 - Quelle mobilisation des branches professionnelles dans la transition écologique ?

L’étude « C>Terre », menée par le Céreq, interroge les besoins en compétences des entreprises à l’heure de la transition écologique. Quatre Céreq Bref en présenteront les tous premiers résultats au cours des prochaines semaines. Ce premier de la série s’interroge sur la façon dont les secteurs professionnels anticipent l’écologisation des emplois et des compétences. Pour cela, le Céreq a expertisé les contrats d’Engagements de Développement des Emplois et des Compétences (ou EDEC) que les branches signent avec l’État. Comment ces contrats intègrent-ils la transition écologique ? L’auteure s’intéresse ici aux EDEC signés dans trois secteurs : l’économie sociale et solidaire, le commerce et le BTP. Face aux enjeux écologiques, tous les secteurs ne se mobilisent pas de la même façon.

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Octobre 2022 - Céreq Bref  428 - Index de l'égalité professionnelle : secrets de fabrication 

Depuis 2019, chaque 1er mars, tout employeur d’une entreprise d’au moins 50 salariés doit publier sur son site internet ou transmettre à ses salariés, son index de l’égalité professionnelle avec les notes qui le composent. Ces informations sont également transmises au comité social et économique et à l’inspection du travail. Ce nouveau Céreq Bref revient sur chacune des cinq composantes de l’index, à la lumière des entretiens menés auprès d’une quarantaine d’établissements. Si celui-ci est vu comme une avancée dans le combat pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les auteurs pointent une construction parfois difficile et un usage inégal par les entreprises.

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Septembre 2022 - Céreq Bref  427 - Les projets de reconversion bousculés par la crise sanitaire

Événement aussi inédit qu'imprévu, la crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les catégories les moins qualifiées ? Dans le cadre de l'enquête Impact, les auteures ont réalisé une vingtaine d’entretiens, et mettent en lumière les effets de la crise selon le stade d'avancement des projets de reconversion. Entre renoncer et poursuivre coûte que coûte, ce Céreq Bref analyse comment les salariés ont pensé et conduit leur projet de reconversion professionnel au cours de cette période.

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Septembre 2022 - Céreq Bref  426 - Sortants du supérieur : des parcours d'insertion dominés par l'emploi

Près de 6 sortants sur 10 du système éducatif en 2017 sont issus de l’enseignement supérieur et près d’un sur deux en est diplômé. La dernière enquête Génération du Céreq, interrogeant en 2020, des jeunes sortis en 2017, montre que l’avantage du diplôme supérieur pour accéder à l’emploi s’observe tout au long de leurs trois premières années de vie active. Leur début de carrière est d’autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Spécialités industrielles vs tertiaires, apprentissage vs voie scolaire, femmes vs hommes…les auteures révèlent toutefois les caractéristiques des formations et des individus qui influent aussi sur les parcours professionnels.

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Juillet 2022 - Céreq Bref  425 - La crise sanitaire a fait décoller le télétravail

Si en 2017, moins d’un salarié sur dix déclarait pratiquer le télétravail, ce dernier s’est imposé lors des périodes de confinement, et semble voué à s’installer durablement dans les pratiques. Son accroissement inédit a bouleversé les modes d’échanges professionnels reconnus comme élément clé dans le développement des compétences. À partir de l’enquête Impact menée en 2021, ce Céreq Bref livre un portrait de ces télétravailleurs, et observe les changements intervenus pendant la crise dans les façons d’échanger, de se former et d’apprendre au travail.

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Juillet 2022 - Prix de la revue Formation Emploi

C’est à l’occasion de la première Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses que la directrice générale du Céreq, Florence Lefresne, a remis le premier prix de la revue académique Formation Emploi à Edwige REMY, 30 ans. Jeune docteure en sociologie, diplômée de l’Université Paris Dauphine – et chercheuse associée à l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales), sa communication s’est intitulée : « L’engagement de formateurs et de formés stables dans l’emploi en formation continue : enquête dans une école d’entreprise de l’industrie pétrolière ».

Juin 2022 - Céreq Bref  424 - La crise sanitaire a-t-elle boosté l’envie de réorientation professionnelle des jeunes ?

Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclare que la crise les a conduits à repenser leur projet professionnel. Est-elle vraiment un facteur déterminant de ce désir de réorientation ? En quoi le confinement a-t-il modifié la situation et les conditions d’emploi de ces jeunes ? Les nouveaux résultats de l’enquête Génération apporte des premiers éléments de réponse.

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Juin 2022 - Céreq Bref  423 - Emploi et Formation face au défi de la transition écologique

Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la nature du verdissement des métiers, comment les acteurs de la formation et les entreprises se positionnent-ils pour favoriser l’écologisation des activités ? Suite à une série de webinaires co-organisée par le Céreq et mobilisant les dernières données disponibles, Liza BAGHIONI et Nathalie MONCEL du Céreq dressent un premier panorama de ces enjeux.

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Mai 2022 - Céreq Bref  422 - Insertion professionnelle : La Génération 2017 était bien partie…

Des sorties de l’enseignement secondaire sans diplôme aux sorties du supérieur avec un doctorat, les enquêtes Génération du Céreq analysent depuis 25 ans les premières années de vie active des 750 000 jeunes qui quittent chaque année le système éducatif. Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 interrogée en 2020 affiche de meilleurs indicateurs d’insertion que celle de 2010, même si pour beaucoup, ces premières années ne ressemblent pas à un long fleuve tranquille. Niveaux de sortie, trajectoires professionnelles, situations pré et post-confinement : ces premiers résultats d’enquête dévoilent les différents visages d’une Génération qui, trois ans à peine après son entrée sur le marché du travail, était confrontée à une crise sanitaire inédite.

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Avril 2022 - Céreq Bref  421 - Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés hautement qualifiés. Pourquoi ces entreprises font-elles le choix de ce mode de formation ? Dans quelle mesure est-il lié à l'innovation ? Ce nouveau Céreq Bref propose des éléments de réponse.

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Mars 2022 - Céreq Bref  420 - Enquête « Crise sanitaire et formation professionnelle » : quels premiers résultats ?

Dès le début de la crise sanitaire, le Céreq s’est mobilisé pour mettre en œuvre un dispositif mesurant l’impact de cette dernière sur la formation professionnelle. En collaboration avec le ministère du Travail et dans ce contexte inédit, les experts du Céreq ont réinterrogé un panel de salariés sur leur accès à la formation. Aujourd’hui, Ekaterina MELNIK-OLIVE nous livre les résultats des premières exploitations de cette enquête, Impact© . Au-delà de premiers indicateurs stables, la chargée d’études identifie de nouveaux comportements au sein de certaines catégories de salariés.

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Mars 2022 - Céreq Bref  419 - Congé de paternité : 30 % des jeunes pères n'y recourent toujours pas

Dans un contexte où l’égalité homme-femme progresse et où la spécialisation des rôles au sein des jeunes couples s’atténue, la prise du congé paternité par les jeunes pères demeure étonnamment stable depuis 20 ans : près d’un jeune père sur trois n’y recourt toujours pas. Alors que la durée de ce congé vient d’être doublée en juillet 2021, ce nouveau Céreq Bref identifie grâce à l’enquête Génération, les freins jusqu’ici à l’œuvre. Positionnement sur le marché du travail et rémunération sont au cœur de l’analyse d’Alix SPONTON, jeune chercheuse à l’OSC – Sciences Po et à l’INED.

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Janvier 2022 - Céreq Bref  418 - Reconversion professionnelle - 39% des non-qualifiés souhaitent changer de métier

Les reconversions vers les métiers en tension ou d’avenir sont un enjeu fort notamment pour faire face aux mutations numérique et écologique. Principales cibles des politiques de reconversion, les ouvriers et employés non qualifiés sont incités à se former et à changer d’emploi. Les enquêtes Defis de 2015 à 2019 permettent aux auteurs de ce nouveau Céreq Bref d’analyser les ressorts et issues de ces projets de reconversion. Ils démontrent que cette volonté de changement obéit à des logiques différentes selon la catégorie socioprofessionnelle.

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Janvier 2022 - Céreq Bref  417 - Jeunes & Développement durable : les moins diplômés plus sensibles à leur environnement immédiat

Grâce à l’introduction d’un module Développement durable dans l’enquête Génération 2013, ce nouveau Céreq Bref propose une première méthode et une première analyse de l'effet de l'éducation sur la sensibilité aux problématiques environnementales des jeunes. Les auteures mettent en évidence différents profils selon les types de préoccupations environnementales.

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Décembre 2021 - Céreq Bref  416 - Quand les jeunes quittent le nid familial… 3 Générations à la loupe

Entrer dans la vie active, c’est se confronter au marché du travail, décrocher son premier emploi et son premier salaire. Entrer dans la vie adulte c’est pouvoir y ajouter l’autonomie résidentielle. Grâce aux enquêtes Génération et à leurs calendriers qui enregistrent mois par mois les situations professionnelles et résidentielles des jeunes sortants du système éducatif, Alexie Robert et Emmanuel Sulzer analysent la prise d’indépendance des Générations 1998, 2004 et 2010.

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Novembre 2021 - Céreq Bref  415 - Débuts de carrière : tous les territoires ne se valent pas

Au-delà des principales disparités liées au diplôme, au sexe et à l’origine sociale, la géographie imprime-t-elle sa marque sur les débuts de carrière des jeunes salariés ? En superposant l’observation de la Génération 2010 aux caractéristiques socioéconomiques des zones d’emploi et en distinguant les sédentaires des mobiles, les auteurs mesurent l’effet du territoire sur l’évolution salariale des jeunes entre 2013 et 2017.

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Octobre 2021 - Céreq Bref  414 - Quelle place pour les jeunes dans la fonction publique ?

Dans ce nouveau Céreq Bref, Olivier Joseph analyse les parcours des jeunes, qui au cours de leurs sept premières années de vie active, ont travaillé, de façon continue ou non, dans la fonction publique. Les données issues de l’interrogation en 2017 de la Génération 2010 éclairent sur leurs conditions d’emploi dans chacune des trois fonctions publiques. Entre la territoriale, l’hospitalière et la fonction publique d’État, où débutent les jeunes ? Avec quels contrats et quelles rémunérations ?

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Octobre 2021 - Céreq Bref  413 - NEET : des compétences de base trop faibles

Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) connaissent des situations d’exclusion plus ou moins marquées selon les pays. En exploitant l’enquête de l’OCDE sur l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), les auteurs de ce nouveau Céreq Bref analysent le rôle protecteur des compétences de base en littératie et numératie sur le risque d’être NEET. Les données internationales montrent qu’un même niveau de diplôme ne certifie pas partout le même niveau de compétences. Comment s’expliquent ces écarts ? Dans quelles mesures ces compétences protègent-elles des situations de NEET indépendamment du diplôme ?

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Août 2021 - Céreq Bref  412 - En 2020, la crise sanitaire met à l'arrêt la formation en entreprise

Les entreprises ont-elles maintenu la formation pendant la crise ? Et si oui, de quelle façon et avec quel objectif ? Une enquête du Céreq réalisée fin 2020 auprès de vingt entreprises et de leurs organismes de formation éclairent ces questions. L’auteure Claudine Romani en présente les principaux résultats dans ce nouveau Céreq Bref. Pour une grande majorité de ces entreprises enquêtées, maintenir l’activité et l’emploi ont été la priorité, faisant passer au second plan la formation. Pour les autres, le développement de formations en situation de travail (FEST) ou d’actions d’autoformation digitale ont permis de préserver leurs capacités formatives.

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Juillet 2021 - Céreq Bref  411 - Quelle certification des compétences transversales en France ?

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. À l’occasion du projet européen Track-Vet, les auteures se sont penchées sur la façon dont ces compétences sont spécifiées et validées dans le cadre de l'enseignement et de la formation professionnelles français.

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Juillet 2021 - Nomination de Véronique Karcenty à la présidence du conseil d'administration du Céreq

 

Juin 2021 - Bref 410 - Compétences transversales vs spécialisées, un faux débat ?

Savoir s’adapter à son environnement de travail, savoir travailler en autonomie, savoir communiquer… ces compétences dites transversales sont-elles plus utiles que les compétences professionnelles acquises en formation initiale ? Dans cette nouvelle étude du Céreq, des entretiens ont été menés auprès de jeunes diplômés de bac + 5, quatre ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, pour savoir quels types de compétences ils mobilisaient en début de vie active. Celles qu’ils considèrent avoir acquis au cours de leur cursus se révèlent complémentaires de celles requises dans leur emploi.

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Juin 2021 - Bref 409 - Adéquation formation-emploi : où en est-on ? Retour sur les 25 dernières années

A l’heure où les cadres deviennent plus nombreux que les ouvriers et où les générations sont toujours plus diplômées, ce nouveau Céreq Bref interroge les « normes de qualification », constructions sociales qui ont tendu depuis les années 1950 a posé une relation forte entre formation et emploi. Les auteurs Christophe Guitton et Mickaële Molinari analysent 25 ans d’évolution des emplois et des diplômes et reviennent sur la pertinence actuelle de ces normes.

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Juin 2021 - Bref 408 - Marché du travail : les compétences transversales font‑elles la différence ?

Être autonome, pouvoir s’adapter, savoir communiquer, être capable de travailler en équipe, faire preuve d’initiative ou encore de créativité… sont autant de compétences transversales de plus en plus convoitées par les entreprises. À quoi renvoient ces compétences ? Comment expliquer l’engouement qu’elles suscitent ? Et quel rôle jouent-elles dans l’accès au marché du travail ? Ce nouveau Céreq Bref propose une synthèse de trois études quantitatives explorant leur rôle sur les parcours professionnels des diplômés du supérieur.

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Mai 2021 - Bref 407 - Explosion des CDD courts : l’exemple du secteur de l’aide à domicile

Dans le cadre d’une grande enquête financée par le Ministère du Travail sur les usages des contrats courts de moins d’un mois, Benjamin Saccomanno a coordonné l’analyse d’une soixantaine d’entretiens de responsables RH de secteurs concernés par l’explosion de ces contrats. Dans ce nouveau Céreq – Bref, l’auteur nous propose un zoom sur l’aide à domicile, grand pourvoyeur de cette forme particulière de CDD. En quoi les contrats courts sont-ils une réponse à une activité où l’ajustement entre demande et offre de travail est un défi journalier ? Quelles en sont les conséquences pour les employeurs sur le plan managérial ?

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Avril 2021 - Bref 406 - Débuter en CDI : le plus des apprentis

A l’heure où le mur des 500 000 apprentis vient d’être franchi en 2020, ce nouveau Céreq Bref décrypte les ressorts de la plus-value sur le marché du travail de ce mode de formation. Après avoir retenu deux effets de proximité liés aux formations professionnelles, les auteur·e·s comparent les premiers emplois des jeunes apprentis à ceux des sortants de la voie scolaire du CAP à la licence professionnelle. Ils analysent particulièrement le lien entre “proximités” et accès direct au CDI.

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Avril 2021 - Bref 405 - Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?

Les conséquences économiques de la crise sanitaire appellent - et vont appeler - de nombreux secteurs à se restructurer. Pour les salariés impactés, particulièrement pour les moins qualifiés, cela engendrera des reconversions. Comment construire alors un véritable système de gestion des transitions professionnelles ? S’appropriant les principaux enseignements des travaux du Céreq sur la sécurisation des parcours, Damien Brochier identifie dans ce nouveau Céreq Bref quatre leviers indispensables pour une gestion mieux anticipée des transitions professionnelles des salariés les plus vulnérables.

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Mars 2021 - Bref 404 - Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?

Promouvoir l’esprit d'entreprendre, renforcer les aptitudes à créer et gérer des projets, tels sont les principaux objectifs des formations entrepreneuriales. A l’origine cantonnées aux écoles d’ingénieur et de commerce, ces formations se développent rapidement au sein des universités. Elles se veulent in fine être un levier supplémentaire pour l’insertion professionnelle. S’appuyant sur les données du dispositif d’enquête Génération 2010, les auteures de ce nouveau Céreq Bref cherchent à mesurer pour la première fois, les effets des formations entrepreneuriales sur les parcours professionnels des Bac + 5.

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Mars 2021 - Bref 403 - Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ?

Comment les jeunes femmes et les jeunes hommes articulent-ils aujourd’hui travail et vie familiale ? En 2005, Dominique Epiphane et Thomas Couppié montraient que les ajustements professionnels engagés à la suite de la naissance d’un enfant reposaient essentiellement sur les femmes. Les clivages perdurent-ils encore de nos jours ? Grâce à un module spécifique de l’enquête Génération, les auteur·e·s réinterrogent leurs conclusions en comparant les jeunes couples de 2005 et de 2017.

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Février 2021 - Bref 402 - Développer les compétences des managers

Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mieux adaptée à leurs besoins. Les auteurs de ce Céreq Bref s’appuient sur leurs expériences en tant qu’enseignants et intervenants en entreprise pour analyser les caractéristiques du travail des managers et dégager des pistes pour concevoir des formations au plus près de leur travail réel.  

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Janvier 2021 - Bref 401 - Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux

Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent.  

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Communiqués de presse 2021 - 2023, https://www.cereq.fr/node/10330/printable/print

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