Département Entrées et Évolutions dans la Vie Active (DEEVA)

Le Département Entrées et Évolutions dans la Vie Active (DEEVA) est chargé de développer des travaux de production statistique, d’études et de recherche pour apporter une expertise sur les questions de transition de l’école à l’emploi et pour éclairer les politiques publiques d’éducation, d’enseignement supérieur, de formation professionnelle et d’emploi.


Il est chargé d'analyser les parcours des débutants selon leur niveau de sortie du système éducatif. Pour ce faire, il porte un dispositif d'observation statistique des entrées dans la vie active et des cheminements professionnels avec les enquêtes « Génération ».
Sur la base de ce dispositif et d’autres données, l'objectif est de caractériser les conditions de l'insertion professionnelle des jeunes et d’évaluer le rôle des différents types de formation dans des contextes différenciés : contextes territoriaux, familiaux, contextes générés par l’état et le fonctionnement du marché du travail mais aussi par les politiques publiques pour l'emploi ou la formation des jeunes, etc.
Le département apporte des contributions originales à l'évaluation des politiques publiques visant à améliorer la formation initiale des jeunes et à faciliter leur transition de l'école à l'emploi.

Pour en savoir plus téléchargez le bilan programme de l'année

Responsable : Thomas Couppié

Adjointe : Juliette Ponceau

Dupray Arnaud, Chargé d'études et chargé de mission au sein de la Direction scientifique

Équipe


Source URL: https://www.cereq.fr/le-cereq-organisation-departements-detudes/departement-entrees-et-evolutions-dans-la-vie-active