Centre associé de Toulouse

Céreq : Centre d'Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) - Université de Toulouse II - Le Mirail - 5, allée Antonio Machado - 31058 Toulouse Cedex 9 (localiser)

Depuis sa création en 1974, le Centre associé au Céreq de Toulouse a pour thème de recherche majeur le lien entre les parcours de formation et les parcours d'insertion professionnelle. Ses expertises portent sur les outils d'aide à la décision en matière de formation, sur l'évaluation des politiques publiques, notamment dans l'enseignement supérieur, et sur la socio-économie du secteur aérospatial.

Le centre associé à rejoint en 2011 le CERTOP (Centre d'étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir).

Axes de recherche

L'activité des membres de l'équipe PMT se décline en deux axes qui structurent le programme d'activité du CEREQ.

Le premier est « Insertion professionnelle et cheminements longs », avec une entrée théorique spécifique qui tente d'expliciter l'articulation entre compétences individuelles et compétences requises dans l'emploi. Ces travaux théoriques s'accompagnent d'investigations empiriques et s'appuient sur des recherches collectives sur la valorisation des parcours professionnels. Ils articulent trois champs d'application : les parcours d'études, l'insertion des jeunes et les carrières individuelles. Ils s‘appuient sur les enquêtes du CEREQ, des données statistiques d'autres pays, des enquêtes de terrain, des collaborations avec le réseau des observatoires universitaires pour l'enseignement supérieur et des réseaux internationaux. 

Au sein de cet axe, les travaux d'évaluation des dispositifs et politiques publics destinés à améliorer l'insertion des jeunes, notamment dans l'enseignement supérieur, se sont largement développés dans le cadre de nouvelles collaborations au sein du CERTOP.

Le deuxième axe qui structure le programme d'activité concerne le « Processus de professionnalisation, la gestion de l'emploi et le renouvellement de la main-d'œoeuvre ». Deux grandes thématiques sont abordées ici, l'harmonisation européenne des professions réglementées et la profession d'enseignants.  Pour le premier, en lien étroit avec les activités du CERTOP l'accent est mis sur les professions « du risque », notamment les professions du secteur transport aérien. Il s'agit, entre autre, d'analyser les interactions entre réglementation des professions et gestion organisationnelle du risque.  La seconde thématique, la profession enseignant, vise à identifier et analyser les facteurs de mobilisation au travail des enseignants : les conditions matérielles, de reconnaissance, d'évaluation, les incitations monétaires et non monétaires.

Rattachement

L'activité scientifique du laboratoire est structurée en trois axes de recherche, qui regroupent cent cinquante personnes réparties à parts égales entre chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, associés et doctorants. Cinq membres du centre associé issus de l'ancienne équipe du Centre associé (le LIRHE Université Toulouse 1) constituent une nouvelle équipe, PMT (professions marchés du travail,) parmi les trois qui structurent le premier axe qui porte sur l'analyse du Travail, du Genre et des Qualifications. Les équipes de cet axe 1 sont : l'équipe PMT à laquelle s'ajoute SAGESSE (Savoirs, Genre et Rapports Sociaux de Sexe) et SPOT (Systèmes Productifs et Organisations du Travail).

Au-delà des membres des trois équipes de ce premier axe, des chercheurs associés aux travaux du Centre associé participent à l'axe 2 du CERTOP (Action Publique et du Marché) au sein de l'équipe TAPAS (Territoires Action Publique ActeurS).

Le centre associé compte également des membres à l'université de Toulouse 1 au sein du CRM (Centre de Recherche en Management).

Les travaux interuniversitaires, sont soutenus par la MSHST (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse) via un axe de recherche également intitulé PMT (politiques du marché du travail).

Pour en savoir plus sur le bilan programme de l'année

Équipe

K P
Kergoat Prisca Chercheuse associée
L P
Lemistre Philippe Directeur
S B
Saccomanno Benjamin Directeur-adjoint

Localisation de l’entité