Net.Doc, n° 15, Avril 2005, 43 p.

L'insertion des jeunes issus de l'immigration : de l'école au métier

Publié le
1 Avril 2005

L’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration constitue une question majeure à l’heure actuelle. Plusieurs études ont analysé le processus d’insertion des enfants de parents immigrés en insistant surtout sur les difficultés d’accès à l’emploi des enfants de parents d’origine non européenne (voir, par exemple, Silberman, 2002 ; Brinbaum et Werquin, 1997, 2003) ou sur les effets propres de la discrimination (Frickey, Primon, 2002). L’étude proposée se focalisera sur les métiers occupés par ces jeunes, en termes de niveau de qualification et de spécialités professionnelles, en utilisant essentiellement l’enquête « Génération 98 » réalisée par le Céreq (Encadré 1).

Citer cette publication

Lainé Frédéric, Okba Mahrez, L'insertion des jeunes issus de l'immigration : de l'école au métier, Net.Doc, n° 15, 2005, 43 p. https://www.cereq.fr/node/8530/printable/print

Source URL: https://www.cereq.fr/linsertion-des-jeunes-issus-de-limmigration-de-lecole-au-metier