Net.Doc, n° 63, Mai 2010, 148 p.

Enquête « Génération 2004 » : méthodologie et bilan

Cette note propose une présentation méthodologique de l'enquête « Génération 2004 », collectée par téléphone en 2007 après des jeunes sortis de formation initiale trois ans auparavant. Les enquêtes « Génération », mises en place par le Céreq, forment un dispositif d'enquêtes régulières auprès des jeunes sortants de formation initiale. Elles étudient l'insertion des jeunes sur le marché du travail en fonction de leur niveau de formation, de leur diplôme et de leur spécialité. Tous les trois ans, une nouvelle cohorte de jeunes sortis de formation est ainsi interrogée, trois ans après leur sortie, sur leurs premiers pas sur le marché du travail. Destinée principalement aux utilisateurs des données de l'enquête, ainsi qu'aux personnes intéressées plus généralement par les dimensions méthodologiques, cette note aborde notamment la structure du questionnaire, le protocole de collecte, la constitution de la base de sondage, les taux de succès et le traitement de la non réponse.

Citer cette publication

Aliaga Christel, Duplouy Bérangère, Jugnot Stéphane, Rouaud Pascale, Ryk Florence, Enquête « Génération 2004 » : méthodologie et bilan, Net.Doc, n° 63, 2010, 148 p. https://www.cereq.fr/node/8578/printable/print

Source URL: https://www.cereq.fr/enquete-generation-2004-methodologie-et-bilan