Relief, n° 1, Novembre 2003, 86 p.

Parcours étudiants : de l'enseignement supérieur au marché du travail

Les différentes contributions regroupées dans cet ouvrage proposent une grille de lecture des interactions entre les parcours de formation et d'insertion professionnelle des jeunes. La majorité des contributions montrent que le processus d'insertion s'amorce au sein du système éducatif à chaque étape du parcours universitaire, lorsque se construisent les stratégies des jeunes. Existe-t-il une stratégie rationnelle des jeunes dans le but d'acquérir des compétences, des signaux qui pourront améliorer la qualité de leur curriculum vitae ? Existe-t-il au contraire un déterminisme structurel qui ne fait que reproduire les inégalités et favoriser les « héritiers » aussi bien dans leur parcours universitaire que dans leur parcours professionnel ? Le débat est largement abordé par chaque contributeur, souvent à partir de cadres théoriques différents, mais tous insistent sur l'intérêt de prendre en compte la diversité des parcours universitaires dans les stratégies professionnelles des jeunes.

Citer cette publication

Giret Jean-François, Frickey Alain, Grivilliers Eric, Laurent Corinne, Lemaire Sylvie, Lemistre Philippe, Primon Jean-Luc, Parcours étudiants : de l'enseignement supérieur au marché du travail, Relief, n° 1, 2003, 86 p. https://www.cereq.fr/node/8592/printable/print

Source URL: https://www.cereq.fr/parcours-etudiants-de-lenseignement-superieur-au-marche-du-travail