Couverture Céreq Formation Emploi 141 - Quand le tutorat questionne le travail et son analyse
Formation Emploi, n° 141, Mai 2018, 275 p.

Quand le tutorat questionne le travail et son analyse

Publié le
31 Mai 2018

La formation en alternance est encouragée depuis des dizaines d'années, comme en atteste la dernière réforme en cours. Pour autant, malgré les nombreuses vertus dont elle est parée et les relatifs avantages financiers qu'elle procure aux entreprises, son développement n'est pas encore à la hauteur des attentes. Le dossier de ce numéro s'intéresse à une des pierres angulaires de l'alternance, pourtant assez peu explorée, les situations de tutorat et de transmission.

 

Introduction - Le tutorat, ce qu'en disent les analystes du travail
Samira Mahlaoui et Christine Vidal-Gomel

Les apprentis, au coeur de « l'introuvable relation » formation-tuteur
Anne-Lise Ulmann

Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes
Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard

Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de service, à l'aune des interactions tutorales
Laurent Filliettaz

La transmission professionnelle en situation de travail
Jeanne Thébault

Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité
Vladimir Iazykoff

Postface - Retour aux sources... Le modèle compagnonnique au service du tutorat
Lucile Vadcard

 

Dossier « Journées de l'AES »

Qu'est-ce que le travail quand on n'a pas d'emploi ? Le travail non salarié à l'aune des projections d'avenir des chômeurs
Didier Demazière et Marc Zune

S'insérer dans une entreprise où l'on travaillait pendant ses études
Laurence Lizé et Géraldine Rieucau

Les dilemmes de l'insertion par l'activité économique : à la recherche du meilleur compromis
Philippe Semenowicz

 

Hors dossiers

L'accès à l'emploi des descendants d'immigrés en début de carrière : le rôle clé des réseaux et des intermédiaires
Yaël Brinbaum

Logiques d'appropriation d'une charte qualité portant sur l'accompagnement à la VAE
Jennifer Urasadettan, Gérard Podevin, Nathalie Beaupère et Gilles Pinte

Quels espaces d'opportunités offrent les systèmes éducatifs ?
Une comparaison des trajectoires de formation des jeunes, en France et en Suisse
Noémie Olympio et Vanessa di Paola

 

Note de lecture

Présentation de l'ouvrage de Lucie Tanguy, Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France
Mélanie Guyonvarch

 

 

S'abonner à Formation Emploi

S'abonner ou acheter un numéro de Formation-Emploi sur le site de la Documentation française

 

Les numéros de Formation Emploi sont disponibles sur

ou

Les numéros avant 2006 sont consultables dans la rubrique Ressources documentaires de notre site.

Citer cette publication

Quand le tutorat questionne le travail et son analyse, Formation Emploi, n° 141, 2018, 275 p. https://www.cereq.fr/quand-le-tutorat-questionne-le-travail-et-son-analyse