Céreq Echanges, n° 7, Juillet 2018, 109 p.

La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi

Par
Mahlaoui Samira (Coord.), Cadet Jean-Paul (Coord.)
Publié le
18 Juillet 2018

Il s'agit, dans ce numéro, de s'interroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, d'un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus d'une séance thématique du Séminaire d'Analyse du travail (SEMAT) du Céreq. Elle complète une série de publications antérieures (collection Relief Céreq) également issues des travaux du séminaire, et visant à présenter, discuter et confronter d'autres approches pour analyser le travail, et à saisir les liens entre les savoirs et les agirs professionnels.

Le séminaire d'échange et de production SEMAT a pour objectif, depuis près de 10 ans, de capitaliser les acquis du Céreq et de ses Centres associés sur le thème de l'analyse du travail. Il s'intéresse aussi aux autres outils développés et mis en œuvre par ailleurs, pour les faire connaître et les intégrer à la panoplie d'outils mobilisable par le Céreq. Il s'agit d'approfondir la connaissance de ces démarches en suscitant une réflexion collective sur l'articulation entre leurs principes ou caractéristiques et leurs usages. Le SEMAT examine leurs apports, leurs limites et leur contribution spécifique à la compréhension de la relation formation-emploi-travail.

 

Il repose sur des séances thématiques, mais aussi sur des séances dédiées à la présentation d'ouvrages récents sur le thème du travail et de son analyse. Ses publications apportent un matériau exploitable par les démarches d'analyse pour la conception et la réalisation de futures études et recherches sur les contenus d'emploi, les métiers, les pratiques professionnelles et leurs évolutions.

 

 

Citer cette publication

Mahlaoui Samira (Coord.), Cadet Jean-Paul (Coord.), La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi, Céreq Echanges, n° 7, 2018, 109 p. https://www.cereq.fr/node/9025/printable/print

Source URL: https://www.cereq.fr/la-demarche-ergologique-une-contribution-originale-la-comprehension-des-relations-entre-la