Varia n° 145
Être compétent ou avoir des compétences, les deux expressions sont utilisées. Elles ouvrent sur une pluralité de sens. Compétence(s) s’emploie(nt) en termes d’être ou d’avoir, au singulier ou au pluriel, se décline(nt) en savoir, savoir-faire, savoir-être… On y inclut de plus en plus de dimensions : le collectif, le non-académique, l’esprit d’entreprendre… À la suite de nombreuses publications dans notre revue, ce numéro Varia éclaire, à sa façon, certaines facettes de la galaxie compétence(s).
Edito : Compétence(s) : à construire, (dé)construire, (re)construire…
Jean-Frédéric Vergnies
Les trajectoires socialement et spatialement différenciées des étudiants franciliens
Leïla Frouillou et léonard Moulin
Que signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs
Francis Guérin et Hédia Zannad
L’impact du genre sur l’insertion des diplômé·e·s du supérieur dans quatre secteurs d’activité, en Suisse
Rachel Fasel, Morgane Kuehni et Séverine Rey
La valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif
Denis Bernardeau Moreau et Matthieu Delalandre
La formation continue à l’épreuve de sa numérisation
Anca Boboc et Jean-Luc Metzger
Quand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants »
Murielle Matus
Note de lecture : présentation de l’ouvrage Analyses de l’activité. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation
Jean-Paul Cadet et Samira Mahlaoui
Lectures
Les numéros de Formation Emploi sont disponibles sur
https://www.openedition.org/2913
ou
Les numéros avant 2006 sont consultables dans la rubrique Ressources documentaires de notre site.