L'apprentissage en Allemagne face à ses défis
Plus de 1 300 000 apprentis en Allemagne, contre 500 000 en France avec un taux de chômage des jeunes trois fois plus élevé. « D’une corrélation, on fait hâtivement une causalité » indique l’introduction de ce numéro, qui invite à de nécessaires investigations complémentaires. Il s’agira ici d’éclairer les processus à l’œuvre, d’attirer l’attention sur certaines dimensions essentielles à l’analyse, sans prétendre à la découverte de recettes miracles ou du secret de la compétitivité dans une économie désormais globalisée. Grâce à des spécialistes allemands et français, on mesure mieux, dans ce numéro, comment chaque situation nationale fait système.
Introduction - Les défis de l’apprentissage en Allemagne
Mona Granato et Gilles Moreau
Former des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?
Harald Pfeifer, Gudrun Schönfeld et Felix Wenzelmann
Les compétences sociales dans la formation en apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences
Agnes Dietzen et Tanja Tschöpe
L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne
Clément Brébion
Répondre aux besoins des diplômés de l’enseignement professionnel allemand : vers une perméabilité institutionnelle ?
Nadine Bernhard
L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne
Sophie Iffrig
Postface - Des modèles institutionnels comme des pop stars : (Re)connaître le système allemand de formation cinquante ans après
Olivier Giraud
Postface - France-Allemagne : comparaison n’est pas raison
Isabelle Le Mouillour
Bibliographie
Béatrice Reggio
Note de lecture
Les numéros avant 2006 sont consultables dans la rubrique Ressources documentaires de notre site