Évaluation qualitative du programme expérimental régional Formation Accompagnée

Mis en ligne le

Depuis 2019, la Région Normandie et l’Agence Régionale de Santé de Normandie pilotent le déploiement du dispositif Formation accompagnée. Il s’agit d’un accompagnement médico-social délivré par l’un des deux Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) de la région auprès de stagiaires d’une formation qualifiante financée par la Région Normandie. Il cible spécifiquement des personnes en recherche d’emploi, vivant des situations de handicap et ayant des besoins d’accompagnement médico-social. L’accompagnement « hors les murs » proposé dans le cadre du dispositif vise à soutenir le suivi d’un parcours de formation au sein d’un organisme de formation de droit commun. Il s’inscrit en cela dans le mouvement de désinstitutionnalisation de la prise en charge des personnes dites "handicapées".

A compter de mars 2020, et pendant deux années, le Céreq a mené une analyse sociologique de ce programme expérimental régional dans le cadre de l’évaluation des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC - Dares).

L’évaluation qualitative proposée repose sur l’articulation de 4 axes afin d’appréhender le processus global de Formation accompagnée. Nous étudierons les formes préalables d’orientation vers ce dispositif, les modalités concrètes de la co-construction de l’accompagnement et du parcours de formation et les incidences de cette politique – et la promesse d’inclusion qu’elle porte – sur la mise en œuvre des formations professionnelles. Enfin, nous rendrons compte de l’expérience vécue du dispositif par ses « bénéficiaires ».

Le protocole de l’évaluation qualitative repose en très grande majorité sur des entretiens approfondis (226 entretiens auprès de 145 individus) menés auprès des acteur.trices impliqué.es aux différentes étapes du parcours de formation. Nous avons retenu, pour plusieurs catégories d’acteur.trices, un suivi longitudinal à partir d’entretiens répétés. Simultanément, des observations in situ seront intégrées quand elles permettront d’enrichir les analyses et de développer la compréhension du cadre de l’accompagnement (20 jours).

 

L’équipe chargée des investigations est composée de Catherine GALLI (Département Formation et Certification), Laure GAYRAUD (Centre associé de Bordeaux), Michaël SEGON et Jerôme BAS (Département Travail, Emploi et Professionnalisation). Grégoire LECLERC (cabinet Amnyos) interviendra également au cours de cette évaluation.

Contact : Michaël Segon

 

Publications

Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?, Céreq Bref, n° 444, 2023, 4 p.Évaluation qualitative du dispositif « Formation Accompagnée », Céreq Etudes, n° 49, 2023, 192 p.

 

Logos

Citer cet article

Évaluation qualitative du programme expérimental régional Formation Accompagnée, https://www.cereq.fr/evaluation-qualitative-du-programme-experimental-regional-formation-accompagnee