Activité

Chargée d'études au Département Formation et Certification (DFC )

Researcher at the Education, Training and Certification department (DFC

Thèmes de recherche/ Research areas

  • Elle effectue des recherches sur le développement des compétences au travail ou à l'école, sur leur reconnaissance et leur accréditation.
  • She carries out researches on skills development at work or at school, their recognition and accreditation. 

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu ; Alexandre, Meliva. French national qualification framework : its genesis, working and new challenges - Marseille : Céreq, 2018 - 106 p - (Céreq Etudes;19)

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs n° 16 (2017) - pp. 95-115

Josiane, Paddeu ; Stéphane, Balas ; Patrick, Veneau. L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? in Education permanente n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016) - pp. 45-51

Josiane, Paddeu ; Patrick, Veneau. L’enseignement dispensé en bac pro est-il professionnel ? L’exemple du baccalauréat Electrotechnique in Formation emploi n° 131 (juillet-septembre 2015) - pp. 41-60

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel in Bref n° 326 (novembre 2014) - 4 p.

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Le travail d'évaluation des enseignants in CPC Info n° 55 (premier semestre 2014) - pp. 77-81

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Que disent les notes des « compétences » des élèves ? L’exemple de deux diplômes de l’enseignement professionnel. In Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail ; Boudesseul, Gérard ; Couppié, Thomas ; Détang-Dessendre, Cécile ; Fontaine, Roméo ; Giret, Jean-François ; Guégnard, Christine ; Lemistre, Philippe ; Mayen, Patrick ; Millotte, Séverine ; Werquin, Patrick. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales - Marseille : Céreq, 2014 - pp. 213-221 - (Relief;48)

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Modes d'évaluation dans les diplômes professionnels - Marseille : Céreq, 2013 - 216 p. - (Net.Doc;116)

Patrick, Veneau ; Josiane, Paddeu. Modes d'évaluation dans les diplômes professionnels - Paris : Ministère de l'Education nationale, 2013 - 230 p. - (CPC études;2013/3)

Chantal, Labruyère ; Paul, Kalck ; Josiane, Paddeu. La place et le rôle des professionnels dans l'élaboration des référentiels in CPC Info n° 51 (premier semestre 2012) - pp. 51-54