Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

353 résultats

Organisées par le centre associé Céreq-ESO Caen (UMR 6590), les XXVIIIèmes journées du Longitudinal se tiendront les 14 et 15 juin…

Du 14 Juin 2023 à 2023-06-15
Couverture FE 161
Publication

Varia n°161

La notion de compétences parcourt ce nouveau numéro. Au Cameroun, la méthode des situations de travail formatives mobilisée en classe révèle une mise en œuvre laborieuse de la logique adéquationniste formation-compétences. Le développement des compétences par la formation en cours de vie professionnelle relève d’une articulation genrée entre formation et carrière professionnelle. À l’aune du…

Formation Emploi 132 p

Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs aînés sortis en 2004 ?  L’…

Céreq Bref 4 p

Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du système éducatif lors…

Céreq Etudes 36 p

Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la…

Céreq Bref 1- 4 p

Cette étude présente une méthodologie statistique pour élaborer des typologies d’itinéraires individuels retraçant la dynamique du parcours d’une population donnée. Il propose également une méthode permettant de produire une typologie comparable lorsque l’objet de l’étude nécessite de comparer des individus issus d’échantillons indépendants. Ces techniques…

Céreq Etudes 28 p