Les travaux portent sur l’existence-même de cette filière de formation, son ancrage traditionnel dans certaines spécialités du secondaire et son développement récent au niveau de l’enseignement supérieur. Les études du Céreq analysent les trajectoires des individus ayant suivi une formation en apprentissage et montrent notamment l’avantage net de ces jeunes sur le marché du travail, en tout cas pour les sortants du secondaire. Les études s’intéressent aussi à l’utilisation de cette filière de formation par les entreprises (par exemple, son recours massif dans le secteur du BTP permettant un plus grand maintien des jeunes formés dans le secteur.

38 résultats

Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. Il résonne d’autant plus fort pour des jeunes sans ou avec très peu de bagage initial, entrés très tôt sur les…

Ouvrages en co-édition 72 p

Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs…

Ouvrages en co-édition 212 p

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du…

Céreq Bref 4 p

Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu…

Céreq Bref 4 p

Intervention de Emmanuel SULZER durant la Biennale 2020 du Céreq. Travaux réalisés en collaboration avec Marie-Hélène TOUTIN, Antoine BONLEU, Olivier JOSEPH. La formation par apprentissage, notamment au premier niveau de qualification, joue un rôle essentiel pour alimenter les métiers et les emplois du…

24 Septembre 2020

En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date…

Ouvrages en co-édition 328 p