Construire une vision fine des conditions d’accès à l’emploi suppose de prendre en compte les transformations structurelles du fonctionnement du marché du travail. Le Céreq analyse la place qu’occupent dans les premières années de vie active : la fonction publique, l’entrepreneuriat, le passage ou l’enlisement dans des CDD, - devenu le mode d’entrée dans l’emploi le plus fréquent. Des études portent également sur le développement de la pluriactivité et des emplois de l’économie collaborative, à la fois pour les jeunes mais également tout au long des parcours professionnels des individus.

65 résultats

Ce dossier de Formation Emploi explore les relations formation-emploi-travail pour les personnes dites « en situation de handicap ». Le constat récurrent semble sans appel, puisque ces personnes sont particulièrement touchées par le chômage et par un moindre accès à la qualification. Ce dossier se conclut par des expériences étrangères, avec les cas étasunien et suédois. L'ensemble…

Formation Emploi 156 p

Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef de la revue Formation Emploi, présente le n° 153 intitulé "Le Mexique : une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles". Les…

21 Mai 2021
Couverture FE 152 Varia
Publication

Varia n° 152

L’analyse des parcours d’insertion a fortement progressé ces dernières décennies. Il est donc utile de mieux comprendre ce qui rend possible, ou impossible, les différents parcours identifiés. Le présent numéro illustre ainsi certaines facettes de la différenciation des parcours.

Formation Emploi 147 p

Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres…

Céreq Bref 4 p

Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu…

Céreq Bref 4 p

Le présent dossier de Formation Emploi contribue à la réflexion en explorant comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles dans différents pays.

Formation Emploi 233 p