Construire une vision fine des conditions d’accès à l’emploi suppose de prendre en compte les transformations structurelles du fonctionnement du marché du travail. Le Céreq analyse la place qu’occupent dans les premières années de vie active : la fonction publique, l’entrepreneuriat, le passage ou l’enlisement dans des CDD, - devenu le mode d’entrée dans l’emploi le plus fréquent. Des études portent également sur le développement de la pluriactivité et des emplois de l’économie collaborative, à la fois pour les jeunes mais également tout au long des parcours professionnels des individus.
Sous Thématiques
5 résultats
Conférence introductive des XXVIIIèmes Journées du Longitudinal 2023 : « Elle je ne l’ai pas vue venir ». Quand les premiers emplois révèlent les solidarités et concurrences entre filles dans les espaces ruraux Par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Professeure de Géographie, Université Rennes 2. La mobilité est considérée – en particulier par les adultes des classes…
04 Juillet 2023
Sécuriser les parcours des apprentis
Les ruptures de contrat d'apprentissage sont fréquentes et réduisent les chances d'insertion sur le marché du travail. Pour sécuriser les parcours des apprentis, les accompagner dès leur entrée en formation, dans une logique préventive, semble être une solution efficace. C'est ce que montre l'évaluation d'une expérimentation réalisée auprès des jeunes et des employeurs par trois missions…

Les choix d'orientation à l'épreuve de l'emploi
Six ans après avoir achevé leur formation initiale, de jeunes adultes ayant connu un accès difficile à l'emploi ont été invités à se retourner sur leur passé. A ce stade de leur parcours professionnel, quels sont leurs satisfactions ou leurs regrets par rapport à leurs choix initiaux ? Quel jugement portent-ils sur l'utilité des formations suivies dans le système scolaire, au regard de leurs…