Construire une vision fine des conditions d’accès à l’emploi suppose de prendre en compte les transformations structurelles du fonctionnement du marché du travail. Le Céreq analyse la place qu’occupent dans les premières années de vie active : la fonction publique, l’entrepreneuriat, le passage ou l’enlisement dans des CDD, - devenu le mode d’entrée dans l’emploi le plus fréquent. Des études portent également sur le développement de la pluriactivité et des emplois de l’économie collaborative, à la fois pour les jeunes mais également tout au long des parcours professionnels des individus.
Sous Thématiques
10 résultats
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation dans les trajectoires individuelles, celle du niveau de diplôme et du type de…
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les caractéristiques des jeunes engagés et à préciser les motifs, les intentions, les parcours de ces jeunes. Les nombreux…
L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fondent des foyers. D'autres, en situation de plus grande vulnérabilité, négocient plus difficilement le passage vers l'…
Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l'insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l'accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active. Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd'hui rendre…