Construire une vision fine des conditions d’accès à l’emploi suppose de prendre en compte les transformations structurelles du fonctionnement du marché du travail. Le Céreq analyse la place qu’occupent dans les premières années de vie active : la fonction publique, l’entrepreneuriat, le passage ou l’enlisement dans des CDD, - devenu le mode d’entrée dans l’emploi le plus fréquent. Des études portent également sur le développement de la pluriactivité et des emplois de l’économie collaborative, à la fois pour les jeunes mais également tout au long des parcours professionnels des individus.

3 résultats

La reconversion n'attend pas toujours le nombre des années Pour compenser  un parcours scolaire abandonné trop tôt, pour raisons de santé, pour rompre avec une situation professionnelle non satisfaisante, certains jeunes bifurquent dès les premières années de leur vie active. Souvent accompagnées de formation, ces réorientations « radicales » s'avèrent dans de nombreux cas très…

Net.Doc 40 p

Dans le cadre de l’objectif général du programme d’études de la DGESCO qui précise la nécessité « d’éclairer les décisions des responsables de la politique relative aux diplômes professionnels », la finalité de…

Net.Doc 256 p

L’emploi non qualifié concentre un grand nombre de jeunes sur le marché du travail : dans l’enquête Emploi 2000, la part des jeunes de moins de 30 ans est de 31,5 % dans les emplois non qualifiés alors qu’elle est de 19,7 % dans les autres emplois (Gubian, Ponthieux, 2000). Au cours des trois ans d’observations de l’enquête Génération 98, de juillet 1998 à juin 2001, 39 % des jeunes ont eu au…

Net.Doc 24 p