Construire une vision fine des conditions d’accès à l’emploi suppose de prendre en compte les transformations structurelles du fonctionnement du marché du travail. Le Céreq analyse la place qu’occupent dans les premières années de vie active : la fonction publique, l’entrepreneuriat, le passage ou l’enlisement dans des CDD, - devenu le mode d’entrée dans l’emploi le plus fréquent. Des études portent également sur le développement de la pluriactivité et des emplois de l’économie collaborative, à la fois pour les jeunes mais également tout au long des parcours professionnels des individus.

2 résultats

Menée à la demande du comité de groupe européen de PSA Peugeot Citroën, l'étude porte sur l'intégration de jeunes opérateurs dans des usines de montage automobile situées dans trois pays européens (Espagne, Grande-Bretagne et France). L'intégration doit se comprendre au regard de l'inscription des postes d'opérateurs au sein de collectifs de…

Nef 65 p

Le programme « nouveaux services, emplois-jeunes » a constitué dès 1997 une nouvelle voie d'entrée dans la vie active. Offrant des conditions d'emploi plus favorables que celles proposées par les dispositifs antérieurs et par certains emplois « précaires », cette mesure a connu un succès réel auprès des jeunes sans emploi. Par ailleurs l'absence de ciblage apparent des bénéficiaires, la…

Nef 48 p