Construire une vision fine des conditions d’accès à l’emploi suppose de prendre en compte les transformations structurelles du fonctionnement du marché du travail. Le Céreq analyse la place qu’occupent dans les premières années de vie active : la fonction publique, l’entrepreneuriat, le passage ou l’enlisement dans des CDD, - devenu le mode d’entrée dans l’emploi le plus fréquent. Des études portent également sur le développement de la pluriactivité et des emplois de l’économie collaborative, à la fois pour les jeunes mais également tout au long des parcours professionnels des individus.

9 résultats

L'enquête « Génération 1998 à dix ans », réalisée par le Céreq, interroge les jeunes de tous niveaux de formation dix ans après leur sortie de formation initiale. Malgré la détérioration du contexte économique, leur taux de chômage diminue (7,1 % en 2008) et leur taux d'emploi augmente après dix années de vie active. À la veille de la crise de 2008, 88,5 % des individus travaillent, et la…

Nef 44 p

Six ans après avoir achevé leur formation initiale, de jeunes adultes ayant connu un accès difficile à l'emploi ont été invités à se retourner sur leur passé. A ce stade de leur parcours professionnel, quels sont leurs satisfactions ou leurs regrets par rapport à leurs choix initiaux ? Quel jugement portent-ils sur l'utilité des formations suivies dans le système scolaire, au regard de leurs…

Nef 47 p

L'intégration dans l'entreprise constitue un moment crucial de l'entrée dans la vie active. Le thème a été abordé - dans le prolongement d'une étude de terrain menée auprès d'un constructeur automobile - lors de l'enquête " Génération 1998 en 2003 " : une partie des individus interrogés a été amenée à répondre à un ensemble de questions orientées vers la description de leur intégration dans l'…

Nef 39 p

Menée à la demande du comité de groupe européen de PSA Peugeot Citroën, l'étude porte sur l'intégration de jeunes opérateurs dans des usines de montage automobile situées dans trois pays européens (Espagne, Grande-Bretagne et France). L'intégration doit se comprendre au regard de l'inscription des postes d'opérateurs au sein de collectifs de…

Nef 65 p

Cette étude porte sur la question du déclassement salarial, c'est-à-dire la prise d'emplois faiblement rémunérés au regard du niveau de diplôme détenu. Au cours de l'année 1998, 742 000 jeunes ont quitté pour la première fois le système éducatif. Trois ans après, la plupart d'entre eux ont trouvé un emploi. En avril 2001, 82,4 % travaillent, 9,2 % sont au chômage et 8,4 % sont inactifs. Entre…

Nef 39 p

Les entreprises qui embauchent les débutants contribuent, dans une certaine mesure, à façonner leur parcours. En fonction de leurs contraintes propres et de leur mode de gestion de la main-d'œuvre, elles n'offrent pas toutes les mêmes chances de stabilisation dans l'emploi ou de progression salariale. Si l'on suppose les pratiques de gestion des ressources humaines des entreprises relativement…

Nef 42 p