Construire une vision fine des conditions d’accès à l’emploi suppose de prendre en compte les transformations structurelles du fonctionnement du marché du travail. Le Céreq analyse la place qu’occupent dans les premières années de vie active : la fonction publique, l’entrepreneuriat, le passage ou l’enlisement dans des CDD, - devenu le mode d’entrée dans l’emploi le plus fréquent. Des études portent également sur le développement de la pluriactivité et des emplois de l’économie collaborative, à la fois pour les jeunes mais également tout au long des parcours professionnels des individus.
Sous Thématiques
14 résultats
Ce document (en anglais) propose un aperçu des évolutions qu'ont connues les jeunes Européens (15-29 ans) sur le marché du travail, pendant la première (2008-2010) et la seconde phase (2010-2013) de récession. L'approche par les capacités constituant le cadre d'analyse, les situations des jeunes sur le marché du travail sont ainsi examinées au regard de leur caractère volontaire ou…
Cet article analyse l'effet du chômage sur le calendrier de naissance du premier enfant. Il montre notamment que les décisions de fécondité sont retardées lorsque les jeunes hommes et femmes font face au chômage, ou que les hommes et les femmes issus de l'immigration maghrébine ont en moyenne leur premier enfant plus tardivement après la fin de leurs études initiales. Cependant…
Le temps partiel subi marque les débuts de carrière des sortants du système éducatif. Pour évaluer l'impact de la crise de 2008 sur cet indicateur, les auteurs comparent les trajectoires d'entrée dans la vie active de deux générations : la Génération 2004, interrogée en 2011 et la Génération 1998, interrogée en 2005. Les résultats montrent un accroissement des contraintes…
L'enquête Génération 2004 permet de retracer le parcours d'entrée dans la vie active de 19 000 jeunes sortis de formation initiale en France métropolitaine en 2004, interrogés 3 ans, 5 ans et 7 ans après leur sortie. Un calendrier mensuel rétrospectif suit, mois par mois, leur parcours d'activité professionnelle de 2004 à 2011. Le suivi longitudinal offre la possibilité de reconstituer des…
La reconversion n'attend pas toujours le nombre des années Pour compenser un parcours scolaire abandonné trop tôt, pour raisons de santé, pour rompre avec une situation professionnelle non satisfaisante, certains jeunes bifurquent dès les premières années de leur vie active. Souvent accompagnées de formation, ces réorientations « radicales » s'avèrent dans de nombreux cas très…
Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont décrits à partir de calendriers. L'originalité de cette méthode réside à la fois dans le mode de calcul de la distance entre trajectoires, et dans la procédure de classification basée sur les cartes d'…