Les parcours des jeunes dans l’enseignement secondaire et lors de leur arrivée sur le marché du travail sont particulièrement étudiés depuis plus de vingt ans. Si la part des jeunes sortants sans diplôme diminue, celle des diplômés du secondaire demeure globalement stable. Pour autant des évolutions apparaissent à un niveau plus fin, avec une part des diplômés de bacs pro qui augmente au détriment de celle des titulaires de BEP et de bacs technologiques et généraux, en lien avec la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans. En matière d’insertion professionnelle, les diplômés du secondaire ont vu leur accès à l’emploi fortement réduit suite à la crise de 2000. Plus récemment, leur situation s’est améliorée et ils enregistrent, au sein de la Génération 2013, la plus forte baisse du taux de chômage par rapport à la Génération précédente. Au cœur des enjeux pour cet enseignement secondaire, la question des formations en apprentissage et celle de la rénovation de la voie professionnelle sont prioritaires.

3 résultats

Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l'insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l'accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active. Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd'hui rendre…

Céreq Essentiels 196 p

Quelles sont les raisons qui poussent une partie des jeunes à quitter le système scolaire ? Quelle vision ont-ils du marché du travail ? Quelle est leur situation au moment où ils s'y trouvent confrontés ? Sont concernés par l'entrée précoce sur le marché du travail des jeunes issus des classes de la 3ème à la terminale, ou de 1ère et 2ème année de…

Net.Doc 65 p

Cette nouvelle publication présente les résultats de l'enquête « Génération 2001 » qui succède aux enquêtes « Génération 98 » et « Génération 92 », et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la formation initiale.

Ouvrages 88 p