Les parcours des jeunes dans l’enseignement secondaire et lors de leur arrivée sur le marché du travail sont particulièrement étudiés depuis plus de vingt ans. Si la part des jeunes sortants sans diplôme diminue, celle des diplômés du secondaire demeure globalement stable. Pour autant des évolutions apparaissent à un niveau plus fin, avec une part des diplômés de bacs pro qui augmente au détriment de celle des titulaires de BEP et de bacs technologiques et généraux, en lien avec la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans. En matière d’insertion professionnelle, les diplômés du secondaire ont vu leur accès à l’emploi fortement réduit suite à la crise de 2000. Plus récemment, leur situation s’est améliorée et ils enregistrent, au sein de la Génération 2013, la plus forte baisse du taux de chômage par rapport à la Génération précédente. Au cœur des enjeux pour cet enseignement secondaire, la question des formations en apprentissage et celle de la rénovation de la voie professionnelle sont prioritaires.

4 résultats

À partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. Sa grille d'entrée est le diplôme détenu en fin de formation initiale. La première partie établit un constat général de l'insertion des jeunes selon le diplôme et la spécialité de formation. Elle confirme…

Nef 64 p

Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démographique, parcours scolaires, origines socio-culturelles, expériences de travail en cours d'études...) ; les premiers pas dans la vie active (premier…

Ouvrages 81 p

Cette nouvelle publication présente les résultats de la troisième interrogation de l'enquête « Génération 98 » auprès de jeunes entrés sur le marché du travail en 1998 . Elle succède aux deux autres interrogations menées après trois ans et cinq ans auprès de cette même « Génération 98 » lors de son insertion professionnelle afin de cerner les déterminants des débuts de parcours professionnels…

Ouvrages 116 p

Cette nouvelle publication présente les résultats de l'enquête « Génération 2001 » qui succède aux enquêtes « Génération 98 » et « Génération 92 », et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la formation initiale.

Ouvrages 88 p