Les parcours des jeunes dans l’enseignement secondaire et lors de leur arrivée sur le marché du travail sont particulièrement étudiés depuis plus de vingt ans. Si la part des jeunes sortants sans diplôme diminue, celle des diplômés du secondaire demeure globalement stable. Pour autant des évolutions apparaissent à un niveau plus fin, avec une part des diplômés de bacs pro qui augmente au détriment de celle des titulaires de BEP et de bacs technologiques et généraux, en lien avec la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans. En matière d’insertion professionnelle, les diplômés du secondaire ont vu leur accès à l’emploi fortement réduit suite à la crise de 2000. Plus récemment, leur situation s’est améliorée et ils enregistrent, au sein de la Génération 2013, la plus forte baisse du taux de chômage par rapport à la Génération précédente. Au cœur des enjeux pour cet enseignement secondaire, la question des formations en apprentissage et celle de la rénovation de la voie professionnelle sont prioritaires.
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Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs expériences de formation et de travail. Quatre dimensions sont mises en avant : la ségrégation des espaces, la place de l'enseignant, l'importance de…
De plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiffre atteignant 53 % parmi ceux qui, titulaires du baccalauréat général, étaient entrés directement dans la vie active. Ce document fournit une…
Ce document fournit un état des lieux du déclassement, sur un double registre empirique et théorique. Les chiffres, établis à partir des enquêtes Génération du Céreq, varient en effet selon la norme retenue pour le mesurer. Il propose également une approche originale, qui consiste à considérer le chômage comme une situation de déclassement. Cette approche repose sur l'hypothèse…