Les parcours des jeunes dans l’enseignement secondaire et lors de leur arrivée sur le marché du travail sont particulièrement étudiés depuis plus de vingt ans. Si la part des jeunes sortants sans diplôme diminue, celle des diplômés du secondaire demeure globalement stable. Pour autant des évolutions apparaissent à un niveau plus fin, avec une part des diplômés de bacs pro qui augmente au détriment de celle des titulaires de BEP et de bacs technologiques et généraux, en lien avec la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans. En matière d’insertion professionnelle, les diplômés du secondaire ont vu leur accès à l’emploi fortement réduit suite à la crise de 2000. Plus récemment, leur situation s’est améliorée et ils enregistrent, au sein de la Génération 2013, la plus forte baisse du taux de chômage par rapport à la Génération précédente. Au cœur des enjeux pour cet enseignement secondaire, la question des formations en apprentissage et celle de la rénovation de la voie professionnelle sont prioritaires.

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Les lycéens des quartiers prioritaires de la ville (…

Ouvrages en co-édition 4 p

En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date…

Ouvrages en co-édition 328 p

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre le Céreq et l'éditeur Octarès. La série Octarès-Céreq vient ainsi alimenter la collection « Le travail en débats » de l'éditeur. Elle s'adresse aux professionnels, décideurs, universitaires, chercheurs, étudiants et partenaires sociaux désireux de prendre connaissance de travaux inédits sur les évolutions les plus…

Ouvrages en co-édition 204 p