Le niveau du diplôme contribue toujours à la qualité d'insertion des débutants. Trois ans après leur sortie du système éducatif, la grande majorité des jeunes diplômés du supérieur étaient en emploi (85%, Enquête 2016 Génération 2013). Pour autant l’observation de parcours longs montre que les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, de plus en plus nombreux, voient baisser leurs chances d’accéder au statut de cadre et de bénéficier d’une rémunération que leur niveau d’étude semblait justifier pour les Générations précédentes. Le développement de l’enseignement supérieur pose des questions multiples comme la diversification des parcours d’étude, les stages et la professionnalisation des formations, les problématiques spécifiques de certains diplômes ou encore les processus de sélection.

3 résultats

Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignement secondaire, avec notamment la réforme du baccalauréat général, qui abandonne la logique des séries pour adopter celles de spécialités, dont la…

Céreq Echanges 158 p

Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la formation suivie et les caractéristiques des publics concernés. Pour la Génération 2017, les débuts dans la vie active se heurtent également au premier…

Céreq Bref 4 p

L'échec en premier cycle universitaire focalise l'attention dans le débat public. Si les « décrocheurs » de STS, en proportion aussi nombreux que ceux de l'université, ont moins retenu l'attention jusqu'à présent, c'est probablement parce qu…

Céreq Bref 4 p