Le niveau du diplôme contribue toujours à la qualité d'insertion des débutants. Trois ans après leur sortie du système éducatif, la grande majorité des jeunes diplômés du supérieur étaient en emploi (85%, Enquête 2016 Génération 2013). Pour autant l’observation de parcours longs montre que les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, de plus en plus nombreux, voient baisser leurs chances d’accéder au statut de cadre et de bénéficier d’une rémunération que leur niveau d’étude semblait justifier pour les Générations précédentes. Le développement de l’enseignement supérieur pose des questions multiples comme la diversification des parcours d’étude, les stages et la professionnalisation des formations, les problématiques spécifiques de certains diplômes ou encore les processus de sélection.
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Les soft-skills forment un ensemble de compétences qui se rapporteraient davantage à un savoir-être et moins à un savoir théorique, et dépendraient notamment de la capacité des individus à réagir avec les autres. Ce document propose une analyse de leur impact sur le marché du travail en France, en essayant de mesurer leur influence…