Le niveau du diplôme contribue toujours à la qualité d'insertion des débutants. Trois ans après leur sortie du système éducatif, la grande majorité des jeunes diplômés du supérieur étaient en emploi (85%, Enquête 2016 Génération 2013). Pour autant l’observation de parcours longs montre que les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, de plus en plus nombreux, voient baisser leurs chances d’accéder au statut de cadre et de bénéficier d’une rémunération que leur niveau d’étude semblait justifier pour les Générations précédentes. Le développement de l’enseignement supérieur pose des questions multiples comme la diversification des parcours d’étude, les stages et la professionnalisation des formations, les problématiques spécifiques de certains diplômes ou encore les processus de sélection.
Sous Thématiques
116 résultats
L’ « abandon » universitaire en premier cycle a été érigé en problème public en Europe au début des années 2000, au nom d’un supposé gaspillage financier et humain. Alors que des politiques nationales, telles que le plan pour la réussite en licence et loi relative à l’orientation et la réussite des étudiant·es (…
Ce dossier ambitionne de mieux identifier certaines différences de situations et de parcours entre hommes et femmes au sein de l’enseignement supérieur, puisque ces différences conduisent souvent rapidement ou à terme à des inégalités. Hors dossier, on s'intéresse à l’impact de la crise sanitaire sur les projets des étudiants auditeurs du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et au…
En dix ans, le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail avec un diplôme de master a doublé. Ce nouveau Céreq Bref étudie les premières années de vie active de ces diplômés et montre que leurs parcours professionnels varient considérablement selon leur spécialité de formation, remettant…
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous la même insertion professionnelle. Comment expliquer ces différences de trajectoires…