Le Céreq étudie les discriminations rencontrées par les jeunes au cours de leur insertion professionnelle. Un individu subit une discrimination sur le marché du travail lorsqu'il se voit traiter de façon moins favorable qu'un autre du fait de la prise en compte d'un critère sans lien légitime avec l'activité de travail. Ceci peut concerner l'embauche, la promotion, la rémunération, la formation continue, etc. La question des discriminations sur le marché du travail est désormais bien ancrée dans le débat social. Les études portent en particulier sur les difficultés spécifiques que rencontrent les populations issues de l'immigration sur le marché du travail, la persistance des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, sur l'insertion des jeunes des quartiers défavorisés, des handicapés, sur la place des seniors dans l'entreprise etc. La mesure de la discrimination reste difficile et il est complexe de démêler ce qui relève de pratiques discriminatoires de ce qui ressort de la manifestation des inégalités sociales. Les inégalités, tant dans l’accès à la formation que dans les parcours professionnels, font également l’objet de nombreux travaux.

20 résultats

L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fondent des foyers. D'autres, en situation de plus grande vulnérabilité, négocient plus difficilement le passage vers l'…

Céreq Essentiels 177 p

Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d’offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces…

Céreq Bref 4 p

Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Une collaboration entre le Céreq et l’…

Céreq Bref 4 p

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory article presents different transition models showing the various ways education and work can be organized and linked to each other, as well as…

In and around 62 p

En deux décennies, la place des jeunes femmes sur le marché du travail s'est améliorée : plus diplômées, davantage en emploi, elles bénéficient aussi d'un début de rattrapage salarial, et accèdent à des métiers et des filières plus proches de ceux des hommes. Mais ce rapprochement est en partie alimenté par la dégradation de la situation des hommes. Et malgré tout des inégalités persistent,…

Céreq Bref 4 p

Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l'insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l'accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active. Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd'hui rendre…

Céreq Essentiels 196 p