Le Céreq étudie les discriminations rencontrées par les jeunes au cours de leur insertion professionnelle. Un individu subit une discrimination sur le marché du travail lorsqu'il se voit traiter de façon moins favorable qu'un autre du fait de la prise en compte d'un critère sans lien légitime avec l'activité de travail. Ceci peut concerner l'embauche, la promotion, la rémunération, la formation continue, etc. La question des discriminations sur le marché du travail est désormais bien ancrée dans le débat social. Les études portent en particulier sur les difficultés spécifiques que rencontrent les populations issues de l'immigration sur le marché du travail, la persistance des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, sur l'insertion des jeunes des quartiers défavorisés, des handicapés, sur la place des seniors dans l'entreprise etc. La mesure de la discrimination reste difficile et il est complexe de démêler ce qui relève de pratiques discriminatoires de ce qui ressort de la manifestation des inégalités sociales. Les inégalités, tant dans l’accès à la formation que dans les parcours professionnels, font également l’objet de nombreux travaux.
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Comment se forment et s’agrègent les inégalités tout au long des parcours scolaires et professionnels ? Comment mesurer et analyser les effets croisés des différentes formes d’inégalités ? Quelles nouvelles formes d’inégalités émergent ? Les opportunités offertes par l’approche longitudinale invitent plus particulièrement à questionner et à décortiquer cette sédimentation des…
Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit…
Les questions d'égalité femmes/hommes demeurent un enjeu majeur du XXIe siècle. Elles sont au cœur des enjeux et problématiques actuelles du travail et des organisations. Ce documentaire traite des différentes formes de résistances à la féminisation des professions du Top Management. Il vise à comprendre pourquoi des discriminations sexuées persistent alors qu’un grand nombre de mesures, dans beaucoup de grandes entreprises,…
22 Mai 2023Con mayor nivel educativo que los hombres, hoy las mujeres jóvenes se han puesto al día en el acceso a puestos gerenciales al comienzo de sus carreras. Sin embargo, las funciones de gestión siguen estando desigualmente distribuidas entre los sexos. Una desigualdad que se ejerce en los criterios de selección, el sector de…
Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d’offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces…

About the school to work transition
The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory article presents different transition models showing the various ways education and work can be organized and linked to each other, as well as…