Le Céreq étudie les discriminations rencontrées par les jeunes au cours de leur insertion professionnelle. Un individu subit une discrimination sur le marché du travail lorsqu'il se voit traiter de façon moins favorable qu'un autre du fait de la prise en compte d'un critère sans lien légitime avec l'activité de travail. Ceci peut concerner l'embauche, la promotion, la rémunération, la formation continue, etc. La question des discriminations sur le marché du travail est désormais bien ancrée dans le débat social. Les études portent en particulier sur les difficultés spécifiques que rencontrent les populations issues de l'immigration sur le marché du travail, la persistance des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, sur l'insertion des jeunes des quartiers défavorisés, des handicapés, sur la place des seniors dans l'entreprise etc. La mesure de la discrimination reste difficile et il est complexe de démêler ce qui relève de pratiques discriminatoires de ce qui ressort de la manifestation des inégalités sociales. Les inégalités, tant dans l’accès à la formation que dans les parcours professionnels, font également l’objet de nombreux travaux.

2 résultats

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory article presents different transition models showing the various ways education and work can be organized and linked to each other, as well as…

In and around 62 p

L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations dans un tel processus. Dans cette optique, un dispositif méthodologique complexe, mêlant approches quantitatives, qualitatives et statistique…

Ouvrages en co-édition 296 p