Le Céreq étudie les discriminations rencontrées par les jeunes au cours de leur insertion professionnelle. Un individu subit une discrimination sur le marché du travail lorsqu'il se voit traiter de façon moins favorable qu'un autre du fait de la prise en compte d'un critère sans lien légitime avec l'activité de travail. Ceci peut concerner l'embauche, la promotion, la rémunération, la formation continue, etc. La question des discriminations sur le marché du travail est désormais bien ancrée dans le débat social. Les études portent en particulier sur les difficultés spécifiques que rencontrent les populations issues de l'immigration sur le marché du travail, la persistance des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, sur l'insertion des jeunes des quartiers défavorisés, des handicapés, sur la place des seniors dans l'entreprise etc. La mesure de la discrimination reste difficile et il est complexe de démêler ce qui relève de pratiques discriminatoires de ce qui ressort de la manifestation des inégalités sociales. Les inégalités, tant dans l’accès à la formation que dans les parcours professionnels, font également l’objet de nombreux travaux.

2 résultats

Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constituent les deux champs retenus pour les 18èmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Pour l’analyse des ségrégations, l’approche longitudinale est essentielle à plus d’un titre. Tout d’abord, pour mettre en évidence la récurrence des…

Relief 396 p

XVIIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Marseille, 27-28 mai 2010   Que ce soit en gestion, en économie, en sociologie, en démographie, en épidémiologie ou en ingénierie sociale, l’évaluation consiste en général à apprécier et analyser les effets d’un dispositif, d’une procédure, d’une action, etc., par référence…

Relief 338 p