Le Céreq étudie les discriminations rencontrées par les jeunes au cours de leur insertion professionnelle. Un individu subit une discrimination sur le marché du travail lorsqu'il se voit traiter de façon moins favorable qu'un autre du fait de la prise en compte d'un critère sans lien légitime avec l'activité de travail. Ceci peut concerner l'embauche, la promotion, la rémunération, la formation continue, etc. La question des discriminations sur le marché du travail est désormais bien ancrée dans le débat social. Les études portent en particulier sur les difficultés spécifiques que rencontrent les populations issues de l'immigration sur le marché du travail, la persistance des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, sur l'insertion des jeunes des quartiers défavorisés, des handicapés, sur la place des seniors dans l'entreprise etc. La mesure de la discrimination reste difficile et il est complexe de démêler ce qui relève de pratiques discriminatoires de ce qui ressort de la manifestation des inégalités sociales. Les inégalités, tant dans l’accès à la formation que dans les parcours professionnels, font également l’objet de nombreux travaux.

7 résultats

En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l'emploi, l'apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels. Une étude co-éditée par le Céreq et l'Injep.

16 Avril 2018

Une égalité presque parfaite dans l'accès à l'emploi de cadre pour les jeunes femmes et les jeunes hommes ? Oui, les résultats de l'enquête Génération le confirmaient en 2013. Mais cette égalité n'est qu'apparente au regard de l'investissement éducatif des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur.

03 Octobre 2017

Les jeunes issus de l'immigration ont été particulièrement touchés par la crise de 2008. Ils constituent toutefois un groupe hétérogène et leur insertion professionnelle varie sensiblement selon leur origine migratoire.

14 Mars 2016

Les jeunes hommes, traditionnellement favorisés par rapport à leurs consoeurs sur le marché du travail, bénéficient également, lorsqu'ils sont issus d'une formation fortement féminisée*, d'un avantage certain en termes d'insertion professionnelle.  

22 Février 2016

Parmi les jeunes qui occupent un emploi 3 ans après leur sortie de formation, 20,4 % des jeunes femmes et 20,8 % des jeunes hommes de la Génération 2010  sont cadres.

23 Février 2015

Plusieurs cohortes* de jeunes résidant dans des Zones urbaines sensibles ont été suivies par le Céreq pendant leurs trois premières années sur le marché du travail. Dans ces quartiers sensibles, la montée des difficultés économiques a eu un impact plus limité sur l'accès à l'emploi des femmes que sur celui des hommes. Ces derniers subissent aussi davantage les…

22 Mai 2013