L’influence de la formation initiale ne peut pas être appréhendée à la seule lumière du diplôme obtenu mais dans une véritable perspective dynamique. C’est l‘ensemble du parcours d’étude qui apparait déterminant. Les travaux du Céreq prennent en compte les questions sur l’orientation, la sélection, le financement des études, les redoublements, le parcours scolaire, les voies de formation suivies et les types de diplômes obtenus.
Sous Thématiques
81 résultats
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les caractéristiques des jeunes engagés et à préciser les motifs, les intentions, les parcours de ces jeunes. Les nombreux…
Cette étude présente une méthodologie statistique pour élaborer des typologies d’itinéraires individuels retraçant la dynamique du parcours d’une population donnée. Il propose également une méthode permettant de produire une typologie comparable lorsque l’objet de l’étude nécessite de comparer des individus issus d’échantillons indépendants. Ces…
L'entrée dans la vie «active» est une période cruciale dans la vie des jeunes, un moment où se combinent des succès, des épreuves ou des déceptions issus de choix ou de non-choix réalisés, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal connu. Dernière vague des enquêtes dites…