Malgré les injonctions à la mobilité et les espoirs de voir disparaître les contraintes spatiales grâce au numérique par exemple, les parcours individuels demeurent marqués par les territoires dans lesquels ils évoluent. Cette influence concerne l’accès à la formation, les risques de décrochage scolaire, les conditions de l’orientation, l’accès à l’emploi mais aussi l’accès aux infrastructures et équipements publics ou encore au logement, autant de dimensions essentielles dans les parcours professionnels. Les travaux du Céreq se centrent sur les problématiques spécifiques de certains territoires (par exemple : zones rurales, quartiers prioritaires de la ville), ou sur les phénomènes de mobilité géographique (en cours d’étude ou lors de l’arrivée sur le marché du travail).
Sous Thématiques
33 résultats
Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particulièrement vrai en milieu rural, où ces jeunes se voient enfermés dans une instabilité structurelle, paradoxalement entretenue par leur attachement…

Des parcours sous influences territoriales
Face à un monde de plus en plus rapide, les relations formation-travail-emploi sont analysées souvent en rapport au temps : parcours, cheminement, processus, bifurcation, voire reconversion… Le présent dossier intitulé « Des parcours sous influences territoriales » rappelle opportunément comment l’introduction d’une dimension spatiale enrichit les analyses. Il explore la…
Conférence introductive des XXVIIIèmes Journées du Longitudinal 2023 : « Elle je ne l’ai pas vue venir ». Quand les premiers emplois révèlent les solidarités et concurrences entre filles dans les espaces ruraux Par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Professeure de Géographie, Université Rennes 2. La mobilité est considérée – en particulier par les adultes des classes…
04 Juillet 2023