Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).
Sous Thématiques
372 résultats
29e Journées du Longitudinal
Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?Organisées par le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest, UMR 7317), les 29e Journées du Longitudinal se tiendront les 24 et 25 juin 2024 à la Faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille…
Malgré des décennies d'efforts pour aligner la formation sur les besoins du marché de l'emploi, les déséquilibres sont devenus plus complexes et la relation formation-emploi semble encore très floue. Ce numéro de Formation Emploi propose une lecture renouvelée des changements actuels, en soulignant l'importance des modes de…
Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du dispositif d’enquêtes Génération et plus spécifiquement de l’enquête 2016, ce document présente…