Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

13 résultats

Cette animation présente l'enquête Génération, créée par le Céreq à la fin des années quatre-vingt-dix. Le but de Génération est d'étudier les parcours des jeunes et leurs premiers pas dans la vie active. Les données recueillies par l'enquête Génération depuis plus de 20 ans constituent une source d'informations précieuses pour les acteurs publics et les chercheurs dans l'élaboration de politiques à destination des jeunes.…

31 Juillet 2020

Cette nouvelle vidéo d'animation extraite de l'ouvrage du Céreq "Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013. Résultats de l'enquête 2016" aborde la question de l'impact des origines socioculturelles sur les parcours des jeunes. Elle s'inscrit dans la lignée de la précédente et vise à traiter, de manière simple et courte, quelques-uns des nombreux thèmes évoqués dans l'ouvrage paru fin 2017. …

19 Juillet 2018

Cette vidéo d'animation est la première d'une série qui vise à traiter, de manière simple et courte, quelques-uns des nombreux thèmes évoqués dans l'ouvrage du Céreq intitulé « Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013. Résultats de l'enquête 2016 » et parus récemment. Ce premier volet aborde la question du chômage précoce chez les jeunes et en particulier chez les non-diplômés.   …

20 Novembre 2017

L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale évolue discrètement depuis 40 ans. Au début des années 90, l'offre s'organise et s'institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà des ambitions. Règles gestionnaires inadaptées et déficit de légitimité chronique au sein du monde de l'éducation sont en partie en cause. La volonté politique actuelle de lever ces freins passe par l'…

Céreq Bref 4 p

Cette enquête permet donc d'étudier des parcours d'insertion professionnelle . Elle recense mois par mois la situation de chaque jeune, entre emploi, recherche d'emploi, reprise d'études, formation et inactivité.Le cheminement de la génération dans son ensemble peut être décrit à l'aide d'un chronogramme global, qui retrace pas à pas les situations de ces jeunes. Cette représentation permet de lire l'évolution,au fil des mois, de la part de…

01 Octobre 2014