Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

18 résultats

Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. Il résonne d’autant plus fort pour des jeunes sans ou avec très peu de bagage initial, entrés très tôt sur les…

Ouvrages en co-édition 72 p

Cette animation présente l'enquête Génération, créée par le Céreq à la fin des années quatre-vingt-dix. Le but de Génération est d'étudier les parcours des jeunes et leurs premiers pas dans la vie active. Les données recueillies par l'enquête Génération depuis plus de 20 ans constituent une source d'informations précieuses pour les acteurs publics et les chercheurs dans l'élaboration de politiques à destination des jeunes.…

31 Juillet 2020

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory article presents different transition models showing the various ways education and work can be organized and linked to each other, as well as…

In and around 62 p

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud de la Méditerranée (d’ouest en est : Rabat, Fès, Béjaia, Constantine, Sousse, Sfax) et six de la côte nord (Cadiz, Murcia, Aix-Marseille,…

Céreq Etudes 52 p

Cette nouvelle vidéo d'animation extraite de l'ouvrage du Céreq "Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013. Résultats de l'enquête 2016" aborde la question de l'impact des origines socioculturelles sur les parcours des jeunes. Elle s'inscrit dans la lignée de la précédente et vise à traiter, de manière simple et courte, quelques-uns des nombreux thèmes évoqués dans l'ouvrage paru fin 2017. …

19 Juillet 2018

Cette vidéo d'animation est la première d'une série qui vise à traiter, de manière simple et courte, quelques-uns des nombreux thèmes évoqués dans l'ouvrage du Céreq intitulé « Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013. Résultats de l'enquête 2016 » et parus récemment. Ce premier volet aborde la question du chômage précoce chez les jeunes et en particulier chez les non-diplômés.   …

20 Novembre 2017