Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

36 résultats

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges 788 p

Cette animation présente l'enquête Génération, créée par le Céreq à la fin des années quatre-vingt-dix. Le but de Génération est d'étudier les parcours des jeunes et leurs premiers pas dans la vie active. Les données recueillies par l'enquête Génération depuis plus de 20 ans constituent une source d'informations précieuses pour les acteurs publics et les chercheurs dans l'élaboration de politiques à destination des jeunes.…

31 Juillet 2020

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont tenues les 20 et 21 juin 2019. Elles ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-…

Céreq Echanges 380 p

Cette nouvelle vidéo d'animation extraite de l'ouvrage du Céreq "Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013. Résultats de l'enquête 2016" aborde la question de l'impact des origines socioculturelles sur les parcours des jeunes. Elle s'inscrit dans la lignée de la précédente et vise à traiter, de manière simple et courte, quelques-uns des nombreux thèmes évoqués dans l'ouvrage paru fin 2017. …

19 Juillet 2018

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active, l'…

Céreq Echanges 384 p

Cette vidéo d'animation est la première d'une série qui vise à traiter, de manière simple et courte, quelques-uns des nombreux thèmes évoqués dans l'ouvrage du Céreq intitulé « Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013. Résultats de l'enquête 2016 » et parus récemment. Ce premier volet aborde la question du chômage précoce chez les jeunes et en particulier chez les non-diplômés.   …

20 Novembre 2017