Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

9 résultats

Les sortants non diplômés de Sections de techniciens supérieurs sont, en  proportion, aussi nombreux que ceux de l'université, et tout autant exposés au chômage.  

13 Septembre 2018

L'enquête Génération 2013 du Céreq, conduite en 2016, permet pour la première fois d'analyser l'entrée sur le marché du travail des jeunes issus de la voie professionnelle rénovée. En augmentant significativement le nombre de bacheliers professionnels, la réforme pourrait induire le risque de faire du…

26 Juin 2018

En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l'emploi, l'apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels. Une étude co-éditée par le Céreq et l'Injep.

16 Avril 2018

A l'occasion de la publication du Bref  Insertion des apprentis, un avantage à interroger, nous rappelons ici quelques données sur l'apprentissage, issues des dernières enquêtes Génération.

27 Avril 2016

Quelles sont les raisons qui poussent une partie des jeunes à quitter le système scolaire ? Quelle vision ont-ils du marché du travail ? Quelle est leur situation au moment où ils s'y trouvent confrontés ? Sont concernés par l'entrée précoce sur le marché du travail des jeunes issus des classes de la 3ème à la terminale, ou de 1ère et 2ème année de…

Net.Doc 65 p

Attrait pour le marché du travail, difficultés d'orientation, quelles sont les raisons qui poussent une partie des jeunes à quitter le système scolaire ? Quelle est leur vision du marché du travail ? Quelle est leur situation au moment où ils s'y trouvent confrontés ? Pour répondre à ces questions, la maison de l'emploi de l'Est-Var a confié au Céreq une étude visant à connaître et…

Net.Doc 72 p