Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).
Sous Thématiques
7 résultats
L'enquête Génération 2013 du Céreq, conduite en 2016, permet pour la première fois d'analyser l'entrée sur le marché du travail des jeunes issus de la voie professionnelle rénovée. En augmentant significativement le nombre de bacheliers professionnels, la réforme pourrait induire le risque de faire du…
En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l'emploi, l'apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels. Une étude co-éditée par le Céreq et l'Injep.
Les résultats de l'enquête 2010 des sortants de formation de 2007 montre que l'approche par niveau de diplôme n'est pas suffisante pour saisir les disparités qui séparent les différentes spécialités de formation. Des résultats qui ressortent d'une étude du Céreq sur l'insertion des sortants du secondaire, publié dans le Bref n° 303.
À partir d'une cinquantaine d'entretiens auprès de femmes qui ont déclaré avoir subi une discrimination dans le cadre de leur vie professionnelle, les auteur(e)s de cette étude font apparaître comment les discriminations sont ressenties par ces jeunes femmes, comment elles font avec... Une étude parue dans la revue Agora de l'…