Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

9 résultats

Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. Il résonne d’autant plus fort pour des jeunes sans ou avec très peu de bagage initial, entrés très tôt sur les…

Ouvrages en co-édition 72 p

Les thématiques liées à la relation formation-emploi se décentralisent au niveau régional : orientation tout au long de la vie, décrochage scolaire, formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi, expérimentations sur le Service public de l'emploi, etc. Depuis de nombreuses années, le Céreq capitalise des études et recherches sur ces problématiques à enjeux pour les…

09 Mars 2021

Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève…

Céreq Etudes 44 p

La DGESCO a confié au Céreq une étude sur le bac pro Services de proximité et vie locale (…

Net.Doc 92 p

Quelles sont les raisons qui poussent une partie des jeunes à quitter le système scolaire ? Quelle vision ont-ils du marché du travail ? Quelle est leur situation au moment où ils s'y trouvent confrontés ? Sont concernés par l'entrée précoce sur le marché du travail des jeunes issus des classes de la 3ème à la terminale, ou de 1ère et 2ème année de…

Net.Doc 65 p

Attrait pour le marché du travail, difficultés d'orientation, quelles sont les raisons qui poussent une partie des jeunes à quitter le système scolaire ? Quelle est leur vision du marché du travail ? Quelle est leur situation au moment où ils s'y trouvent confrontés ? Pour répondre à ces questions, la maison de l'emploi de l'Est-Var a confié au Céreq une étude visant à connaître et…

Net.Doc 72 p