Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

3 résultats

Les phénomènes de déclassement sur le marché du travail sont abordés à travers différentes approches, en France et au Canada. Les auteurs interrogent également les possibilités de reclassement. L'enquête Génération 2004 à 7 ans est prise ici comme exemple.   Pour en savoir plus : Surqualification/déclassement : approches croisées. Compte rendu de la journée d'études   …

20 Juillet 2015

Quelles sont les raisons qui poussent une partie des jeunes à quitter le système scolaire ? Quelle vision ont-ils du marché du travail ? Quelle est leur situation au moment où ils s'y trouvent confrontés ? Sont concernés par l'entrée précoce sur le marché du travail des jeunes issus des classes de la 3ème à la terminale, ou de 1ère et 2ème année de…

Net.Doc 65 p

Attrait pour le marché du travail, difficultés d'orientation, quelles sont les raisons qui poussent une partie des jeunes à quitter le système scolaire ? Quelle est leur vision du marché du travail ? Quelle est leur situation au moment où ils s'y trouvent confrontés ? Pour répondre à ces questions, la maison de l'emploi de l'Est-Var a confié au Céreq une étude visant à connaître et…

Net.Doc 72 p